Sa Majesté le roi Willem-Alexander et Sa Majesté la reine Máxima ont effectué une visite d'État au Luxembourg du 23 au 25 mai 2018 sur l'invitation de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse du Grand-Duché de Luxembourg. Le roi et la reine étaient accompagnés par le ministre des Affaires étrangères, Stef Blok, et une délégation de chefs d'entreprise d'environ 30 représentants.
Le 24 mai, la visite d'État a commencé par une visite au Belval Innovation Campus. Une réunion s'est tenue à la « Maison du Savoir », à l'Université du Luxembourg, concernant les initiatives gouvernementales en matière d'exploitation minière des astéroïdes, un domaine dans lequel le Luxembourg est un précurseur mondial. Le roi et la reine ont parlé avec des étudiants et des conférenciers néerlandais et luxembourgeois et ont assisté à plusieurs présentations.
Parmi les nombreux stands de présentation, le LIST occupait celui dédié à la recherche, au développement et à l'innovation (RDI) au Luxembourg, avec un accent particulier mis sur les activités spatiales. Le LIST a présenté au roi Willem-Alexander et à la reine Máxima l'une de ses technologies les plus médiatisées au Luxembourg : le spectromètre de masse compact pour les applications spatiales.
Tom Wirtz, principal expert du LIST en la matière, a présenté l'instrument scientifique d'avant-garde, soutenu par le Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg, plusieurs partenaires industriels et d'autres institutions de recherche publiques, comme le Centre de recherche Ames de la NASA. L'objectif de MS-SPACE, l'un des projets à plus grande echelle du LIST lié à la spectrométrie de masse, est d'adapter et de poursuivre le développement de la technologie de spectrométrie de masse élaborée ces dernières années pour les applications spatiales. Cette technologie a tout d'abord été mise au point à des fins hydrologiques dans le cadre d'un précédent projet, FieldSpec, également financé part le FNR. Grâce à sa taille compacte et sa résolution de masse élevée, ce premier développement a montré le potentiel nécessaire pour un développement ultérieur permettant de répondre aux exigences de la future exploitation spatiale.
Le couple royal a montré un grand intérêt pour la technologie en posant plusieurs questions pertinentes sur les défis scientifiques liés à la réduction de la taille de l'instrument tout en conservant le même niveau de performance analytique.