Le projet Interreg porté par l’asbl "Au Pays de l’Attert" (BE) « Production d’Energies RenouvelableS, Engrais et Produits Harmonieux d’Origines NaturElles » (PERSEPHONE) a récemment été lancé à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Attert (BE), en présence de Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures (LU).
Représenté par Philippe Delfosse et Christophe Hissler, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) y apporte sa contribution aux côtés de cinq autres partenaires scientifiques, mais aussi d’industriels et d'acteurs du terrain. PERSEPHONE a pour objectif principal de positionner la biométhanisation dans la bioéconomie et l'économie circulaire.
PERSEPHONE a la volonté d’apporter une nouvelle valeur ajoutée aux unités agricoles existantes afin de les pérenniser à l’horizon 2020-2030. Les futures unités pourront également intégrer ces nouvelles données dans leur business plan.
Les experts LIST dans le domaine des technologies environnementales interviendront notamment dans le cadre de travaux sur la diversification des installations de biogaz par l’intégration d’hydrogène renouvelable et le raffinage du digestat. Elles étudieront aussi la possibilité d’utiliser le digestat et ses fractions en substitution aux engrais chimiques, en surveillant leur impact sur les sols et sur la qualité des eaux.
Le projet qui a débuté officiellement le 1er juillet 2016 a une durée de trois ans et un budget total de plus de 4 millions d’euros, cofinancé à 60 % par le FEDER.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette