Le mercredi 4 décembre, le LIST a mis en fonction un mur d'écrans de très haute résolution multitactile avec système de suivi de mouvements unique dans la Grande Région. Pour trouver des installations semblables, il faut se rendre à Paris ou à Munich.
Cette mosaïque constituée de 24 écrans tactiles de 46 pouces haute résolution couvre une largeur de 7 mètres sur 2 mètres de hauteur. Huit caméras de suivi de mouvement, un système son et une table de contrôle professionnelle, ainsi qu’un flystick, une télécommande munie de capteurs, complètent ce petit bijou de technologies désormais disponible au LIST.
Il offre la possibilité d’interagir sur les différentes parties du mur et de collaborer à plusieurs en permettant jusqu'à 32 interactions tactiles en même temps. Grâce aux huit caméras de suivi de mouvement, les interactions avec le mur sont multiples. La visualisation et l’analyse avancée de données, l’organisation d’ateliers ou de réunions, l’enseignement figurent parmi les utilisations possibles. Les applications possibles se situent dans les domaines de l’espace grâce aux images gigapixel, de la gestion des infrastructures, de la réponse à des situations d’urgence, de la modélisation de phénomènes biologiques ou physiques, de l’amélioration des processus d’affaires ou de la conception de produit industriels.
Cet équipement qui offre de nouvelles possibilités de recherche est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional.
Supervisor - Benoit Otjacques
Development team:
Joan Baixauli
Louis Deladiennee
Mohammad Ghoniem
Patrick Gratz
Johannes Hermen
Mickaël Stefas
Luc Vandenabeele
IT Support:
Effective support from IT services received from:
Hugues Henriot
José Brignoli
Nicolas Zirn
Xavier Detro
David Soares
Stéphane Plehiers