Le fabuleux destin d’OAT : une spin-off du LIST

Publié le 09/06/2023

Créée en 2013 pour commercialiser le logiciel TAO développé par le LIST, Open Assessment Technologies S.A. (OAT) vient d’être rachetée par la société japonaise Uchida Yoko Co. LTD

Aujourd'hui leader international et innovateur fournissant des solutions d'évaluation open source, OAT a démarré son fabuleux destin au LIST en créant une solution d'évaluation numérique pour l'éducation et l'avancement professionnel, appelée TAO.

Un leader du marché des solutions d'évaluation open source

OAT est l'éditeur de TAO, la principale plateforme d'évaluation open source dans le secteur éducatif public. L’entreprise travaille avec des éducateurs et des professionnels de l'évaluation du monde entier grâce à une plateforme hautement évolutive, robuste et sécurisée.

Dès 2007, l'OCDE sélectionne le LIST et sa solution de test assisté par ordinateur, appelé TAO, pour mener l'étude PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Un an plus tard, la solution est retenue pour le programme PIAAC (Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes). En 2013, OAT S.A. est lancée grâce au soutien du CITO et du LIST, permettant à l'équipe d'accélérer le développement du produit et d'offrir des services commerciaux dans le monde entier.

Utilisé dans 194 pays, TAO a réalisé plus de 100 millions de tests dans plus de 30 langues à travers le monde. Depuis 2020, TAO est la solution officielle d'évaluation numérique pour le programme national de tests informatisés du ministère japonais de l'éducation, utilisé dans environ 25 000 écoles par 8 400 000 élèves du primaire au secondaire dans toutes les préfectures.

De la création d'entreprise à la collaboration industrielle

Au départ, le concept de tests adaptatifs informatisés, flexibles et gratuits, basés sur les technologies du web provient des chercheurs du LIST et de l'Université du Luxembourg. Le Prototype TAO, dont la première version est issue du LIST, ayant atteint un niveau technologique opérationnel, le LIST fait appel à Marc Oswald, un entrepreneur volontaire et visionnaire, pour définir sa stratégie commerciale. OAT S.A. est constituée après de nombreuses concertations entre les parties prenantes.

Outre le LIST, les fondateurs d’OAT S.A. sont Marc Oswald, Thibaud Latour et Patrick Plichart, ces deux derniers étant les principaux concepteurs de TAO au sein du LIST et Romain Martin, alors Professeur à l’Université de Luxembourg. Marc Oswald deviendra CEO d’OAT et Patrick Plichart, Director of Product d’OAT. Quant à Thibaud Latour, il a été conseiller scientifique d’OAT avant de revenir à la recherche au LIST. Jusqu’à l'acquisition actuelle par Uchida Yoko Co. LTD, le LIST restera l’actionnaire principal d’OAT, malgré l’arrivée de deux nouveaux investisseurs CITO BV et ACT.

La création d’entreprise est avant tout une question de personnes et d’énergie. Le LIST est fier d’avoir réussi à innover en libérant l’énergie et le talent nécessaires aux différentes étapes de cette belle histoire qui a commencé en son sein et qui prend désormais un nouvel élan. La relation entre le LIST et OAT se poursuivra au travers d'une collaboration dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation technologique de ses partenaires industriels.   

Découvrez-en davantage sur OAT.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail