Le dimanche 23 octobre 2016, le Musée Tudor de Rosport (Luxembourg) inaugurera ses nouvelles expositions, dont une réalisée en collaboration avec les chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et cofinancée par le Fonds National de la Recherche (FNR).
Cette borne dédiée au stockage de l’électricité grâce à l’accumulateur au plomb - le sujet primaire du Musée Tudor – utilisera une interface utilisateur tangible mise au point par les chercheurs du LIST. Grâce à cette interface, le visiteur pourra se mettre dans la peau d’inventeurs et de constructeurs d’accumulateurs !
Plongé dans un laboratoire virtuel, le visiteur devra cependant manipuler des objets réels pour produire un accumulateur fonctionnel. A lui de choisir au mieux ses outils, parmi la géométrie des plaques, les solutions acides et le minium, en plaçant ou insérant les objets définis sur la borne. Au fil de son expérience, le visiteur recevra ainsi des informations sur l'efficacité de sa construction, sa longévité, ses erreurs éventuels et découvrira non seulement l’histoire des accumulateurs, mais également les observations qui ont amené Henri Tudor à produire le premier accumulateur utilisable qu’il installa en 1882 à Rosport.
>> Pour plus d’informations sur cet événement, rendez-vous sur la page dédiée