Le LIST crée une plateforme télécom avec les régulateurs luxembourgeois et belges

Publié le 09/11/2021

En septembre, un projet relatif au secteur des télécoms a été lancé au LIST en collaboration avec les autorités de régulation luxembourgeoise et belge.

Le projet nommé Telco 2020 réunit le LIST, l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) et l'Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications (IBPT).

« Nous avons développé une plateforme en collaboration avec l'éditeur de logiciels Westpole pour soutenir l'ILR et l'IBPT dans leur travail de régulation dans le secteur des télécommunications », commence Nicolas Mayer d'ITIS et chef de projet de Telco 2020, avant d'esquisser le contexte historique. « Il y avait à la base une directive européenne avec un article 13a spécifique qui fixait les exigences pour les autorités compétentes et les entités réglementées en matière de gestion des risques et de sécurité. Le paysage a maintenant changé : un nouveau règlement remplace le précédent, l'EECC (European Electronic Communication Code), et la 5G modifie considérablement le contexte. »

L'introduction récente de l'EECC entraîne de nouveaux défis tels qu'une extension du champ des services à réglementer, de nouvelles exigences, ainsi qu'une extension du champ d'application général et des mesures de sécurité concernées. Avec l'avènement de la 5G, il est clair qu'un projet comme Telco 2020 revêt une importance considérable.

Nicolas a déclaré : « Nous devons tenir compte de la 5G lorsque nous entreprenons des choses comme la gestion des risques de sécurité, et en raison de ces deux déclencheurs - EECC et 5G - il est très important de réviser, d'améliorer, d'innover et d'analyser ce qui se passe actuellement et ce que nous devons faire en termes d'innovation pour améliorer les capacités de régulation de l'ILR et de l'IBPT dans le secteur des télécommunications ».

Le LIST et l'ILR ont déjà travaillé ensemble et réalisé un travail préliminaire identifiant les différents aspects de l'EECC et de la boîte à outils 5G ayant un impact sur le cadre réglementaire en place. L'objectif de Telco 2020 est de répondre à ces nouvelles exigences et pour l'ILR et l'IBPT d'adapter le cadre réglementaire en conséquence.

La plateforme utilisée est connue sous le nom de SERIMA, mais que fait-elle exactement ? Nicolas explique qu'elle est actuellement composée de trois modules. « Deux d'entre eux sont utilisés par les entités réglementées et le premier module est un module de gestion des risques. A la fin, ils génèrent un rapport qui est soumis aux autorités compétentes ».

Le deuxième module concerne la notification des incidents. Il s'agit d'un formulaire numérique qui peut être rempli en cas d'incident et soumis aux autorités compétentes. Les deux activités de ces modules sont en fait des activités obligatoires selon la loi.

« Le troisième module est un module d'analyse de données qui effectue des analyses générant des indicateurs, des KPI, qui seront principalement utilisés par les autorités compétentes avec un tableau de bord assez important, beaucoup de statistiques, des indicateurs sur la sécurité et l'évaluation des risques du secteur en général », a déclaré Nicolas, « et une partie de ces indicateurs sont partagés avec les entités réglementées. Elles ont des indicateurs différents car nous devons garantir la confidentialité des données entre les acteurs industriels ».  

La prochaine étape pour Telco 2020 est d'organiser des ateliers avec l'ILR et l'IBPT pour les entreprises de la 5G au Luxembourg afin de recueillir des informations sur les actifs et les risques de sécurité liés à la 5G. Il s'agit de recueillir des informations directement auprès des entreprises de télécommunications au Luxembourg.

« Un aspect essentiel du projet est qu'il est vraiment collaboratif avec le secteur, donc ce n'est pas quelque chose de décidé par l'ILR, l'IBPT ou nous-mêmes qui est imposé au secteur, nous essayons d'impliquer les industries du secteur autant que possible afin de construire en collaboration les outils et les exigences auxquels ils auront recours à la fin », a conclu Nicolas.

Partager cette page :

Contact

Dr Nicolas MAYER
Dr Nicolas MAYER

Department: IT for Innovative Services (ITIS)

Envoyer un e-mail
 Jocelyn AUBERT
Jocelyn AUBERT
Envoyer un e-mail
 Hervé CHOLEZ
Hervé CHOLEZ

Department: IT for Innovative Services (ITIS)

Envoyer un e-mail
Dr Jean-Sebastien SOTTET
Dr Jean-Sebastien SOTTET

Department: IT for Innovative Services (ITIS)

Envoyer un e-mail
 Sébastien PINEAU
Sébastien PINEAU

Department: IT for Innovative Services (ITIS)

Envoyer un e-mail