Le LIST et CURE Intelligence développent une plateforme pilotée par l'IA pour automatiser la mise en conformité

Publié le 02/10/2024

L'innovation en matière de technologie juridique est sur le point de franchir une étape importante au Luxembourg. Le LIST et CURE Intelligence viennent de lancer officiellement leur collaboration avec le projetAURELA-AI, un projet novateur . Cette nouvelle initiative vise à remodeler la conformité automatisée, en particulier dans le domaine des réglementations anti-blanchiment d'argent (AML).

Dirk Fransaer, CEO ad interim du LIST et PD Dr. Joscha Krause, Head of Analytics & Insights de CURE Intelligence, ont consolidé le partenariat, rejoints par le CEO de LuxProvide, Arnaud Lambert, et Moritz von Kunow de Governance Tailor S.à r.l.-S., contributeurs clés du projet. Soutenu par le superordinateur luxembourgeois MeluXina, le projet vise à tirer le meilleur parti des technologies avancées de traitement du langage naturel (NLP) pour relever les défis de conformité auxquels sont confrontées les entreprises opérant dans des secteurs hautement réglementés.

Djamel Khadraoui, Head of Reliable Distributed Systems (READY) Unit au LIST, a déclaré :

"AURELA-AI développera une plateforme SaaS qui surveille et interprète de manière autonome les lois sur le blanchiment d'argent, évalue leur applicabilité à des entreprises spécifiques et fournit des résumés concis des obligations légales pertinentes. La plateforme identifiera également les risques de conformité existants et proposera des stratégies pour les atténuer, positionnant AURELA comme un outil pour les institutions financières et les entreprises opérant dans le secteur financier".


Le Luxembourg, l'un des centres financiers européens, est confronté à des exigences réglementaires strictes, ce qui rend la conformité automatisée essentielle. La plateforme devrait permettre d'améliorer considérablement l'efficacité en réduisant le travail manuel nécessaire à la conformité AML et en augmentant la précision de l'analyse réglementaire.
Financée par le ministère de l'Économie et le Luxembourg National Research Fund (FNR), et développée en collaboration avec LuxProvide et Governance Tailor, AURELA est prête à transformer le paysage de la conformité en exploitant l'IA et le solide écosystème de recherche luxembourgeois.

Partager cette page :

Contact

Dr Djamel KHADRAOUI
Dr Djamel KHADRAOUI
Envoyer un e-mail
 Stéphane CORTINA
Stéphane CORTINA
Envoyer un e-mail