Le partenariat de recherche et d'innovation entre le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et Goodyear est une initiative majeure qui s'étend de son lancement en 2017 jusqu'en 2022, avec un investissement total de près de 50 millions d'euros cofinancé par Goodyear, le LIST, le Ministère de l'économie et le Fonds National de la Recherche. Un important volet scientifique a été accompli au cours du partenariat avec, au total, plus de 30 chercheurs PhD et PostDoc engagés dans les domaines émergents de la science des matériaux et des données.
Un événement a été organisé au LIST à Belvaux le 18 juin pour célébrer le succès du travail effectué par 11 chercheurs doctorants dans un large éventail de sciences liées au caoutchouc. Les domaines de recherche portaient sur la synthèse et l'application de nouveaux matériaux biosourcés, les caoutchoucs auto-renforçants et les additifs intelligents, ainsi que sur les analyses avancées fournissant de nouvelles perspectives mécaniques dans la formation des réseaux de caoutchouc et la mécanique du cycle de vie.
Onze doctorants qui préparent leurs prochaines défenses de thèse à l'Université du Luxembourg étaient présents à l'événement et ont reçu les félicitations de leurs superviseurs Goodyear et LIST. De nombreux résultats scientifiques de la recherche doctorale peuvent déjà être intégrés chez Goodyear dans les projets technologiques en cours et dans des collaborations avec des fournisseurs. Le Dr Georges Thielen, Manager Government Relations and R&D Partnerships chez Goodyear, a remis aux doctorants le manuel Arlanxeo Rubber Handbook, une référence importante dans l'industrie du caoutchouc. Il a exprimé l'espoir que cette référence rendra service aux doctorants dans la préparation de leurs manuscrits de thèse et de leurs publications scientifiques et qu'elle renforcera leur intérêt pour l'industrie du caoutchouc et la poursuite de leurs futures carrières dans les domaines liés au caoutchouc.
Le professeur Daniel Schmidt, chef du groupe Green Polymers du département Materials Research & Technology du LIST, a souligné à quel point l’Industry Partnership Block Grant du FNR était essentielle pour poursuivre le vaste ensemble de projets fondamentaux et atteindre un tel niveau d'excellence scientifique. Il a également souligné les investissements importants réalisés par le LIST dans des équipements spécifiques au caoutchouc, ce qui lui permet de poursuivre ses activités à long terme dans la recherche sur le caoutchouc et de rester un partenaire attrayant pour Goodyear et d'autres industries.