Le LIST et le HCR lancent le développement d’un système d’alerte précoce pour les situations d'urgence

Publié le 14/11/2024

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en coordination avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a lancé aujourd’hui une nouvelle initiative visant à développer un système d’alerte et de réponse précoce mondial pour aider les acteurs humanitaires à se préparer et à planifier les situations d’urgence.

« Face à un monde confronté à un nombre croissant d’urgences humanitaires complexes - dues aux conflits, à la violence, aux risques naturels, au changement climatique et à d'autres facteurs - la nécessité de disposer de systèmes d'alerte précoce solides pour préparer et planifier des réponses humanitaires rapides et efficaces n'a jamais été aussi cruciale », a témoigné Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés.

Le nouveau système, qui utilise les dernières technologies d’intelligence artificielle combinée à des données d’Observation de la Terre, aidera les acteurs humanitaires ainsi que les autorités et les communautés locales à renforcer leur préparation et leur réponse en détectant et en évaluant les risques d’évènements susceptibles de déclencher des déplacements forcés, mais aussi en émettant des alertes en temps utile avant une situation d’urgence.

« Le LIST est heureux d’entamer cette collaboration stratégique avec le HCR, qui vise à développer un système un système d’alerte précoce pour la gestion des situations d’urgence. Notre expertise dans la gestion des catastrophes naturelles et nos résultats de recherche estimant l'impact des variables climatiques sur la mobilité humaine et les infrastructures aideront à fournir des informations opportunes et exploitables pour mieux anticiper et répondre aux situations critiques », a déclaré Lucien Hoffmann, directeur scientifique du LIST.

Ce projet innovant est financé par le généreux support du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg. Il profitera directement aux personnes déplacées en aidant les intervenants à anticiper les besoins humanitaires, optimiser l'approvisionnement et la mobilisation des ressources, réduire les délais d'intervention et éviter la duplication des efforts humanitaires.

Le projet débute aujourd’hui avec un déploiement initial de 15 mois du système dans certains pays pilotes, comprenant l’alerte précoce et la prévision des déplacements ainsi que la préparation aux situations d’urgence. La seconde phase intègrera les enseignements tirés de la phase de déploiement afin de mettre en place un système mondial.

Cette initiative s’inscrit dans le programme de prévention du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi que dans l’initiative « Alertes précoces pour tous », qui a pour but de garantir que chacun sur Terre soit protégé des phénomènes météorologiques, hydrologiques ou climatiques dangereux grâce à des systèmes d’alerte précoce capables de sauver des vies d’ici à la fin de l’année 2027.

 

Photo: © MAE Luxembourg | De gauche à droite : Lucien Hoffmann (Science Director – LIST),  Georges Ternes (Director - Directorate for Development Cooperation and Humanitarian Affairs),  Dirk Fransaer (CEO – LIST), Kelly Clements (UN Deputy High Commissioner for Refugees), Xavier Bettel (Minister for Development Cooperation and Humanitarian Affairs and Minister for Foreign Affairs and Foreign Trade)

 

Communiqué de presse conjoint entre le LIST et le HCR

 

Partager cette page :

Contact

 Patrick MATGEN PhD
Patrick MATGEN PhD
Envoyer un e-mail
Prof. Dr Lucien HOFFMANN
Prof. Dr Lucien HOFFMANN

Director of Environmental Research and Innovation department

Envoyer un e-mail