Le LIST et le Singapore Center for 3D Printing amorcent un partenariat sur l’impression 3D

Publié le 27/06/2016

Une collaboration luxembourgo-singapourienne de haut vol marque un pas supplémentaire vers l’impulsion d’une activité de recherche et l’implantation de la technologie d’impression 3D (fabrication additive) sur le sol luxembourgeois. Le LIST, fort de son expertise dans le domaine des matériaux avancés et procédés, et le SC3DP, leader mondial dans le développement des procédés en fabrication additive, souhaitent collaborer pour développer une nouvelle génération de technologies d’impression 3D à base de matériaux composites, et de multi-matériaux hybrides. Une telle collaboration permettrait l’émergence de nouveaux produits et offrirait au Luxembourg un avantage compétitif, un véritable atout pour l’accompagnement de la mutation de l’industrie luxembourgeoise et européenne.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec Luxinnovation et le Fonds National de la Recherche (FNR), a tout récemment jeté les bases d’un partenariat d’envergure avec le Singapore Center for 3D Printing (SC3DP) de l’Université de Technologie de Nanyang (Nanyang Technological University – NTU). Le 21 juin, moins de trois mois après leur première rencontre sur le sujet, une réunion de travail dans les locaux du LIST à Belvaux a permis de développer une feuille de route commune d’un partenariat en recherche et développement, capitalisant sur leur expertise respective en matériaux composites et impression 3D. Ce document s’inscrit dans la volonté du LIST de contribuer à l’avènement au Luxembourg d’un centre national de fabrication additive.

Une technologie en devenir

Le LIST, acteur clef de la recherche sur les composites, dont les matériaux composites durables, et le SC3DP centre de recherche singapourien internationalement reconnu pour ses recherches dans l’impression 3D, vont très prochainement unir leurs forces. Derrière cette association de compétences de pointe se cache une grande ambition : explorer les capacités d’impression 3D de matériaux polymères composites. Ensemble, ils vont relever les challenges actuels de ce type d’impression, allant de l’ingénierie de matières premières innovantes à la multifonctionnalité des composites.

Technologie d’avenir, l’impression 3D de matériaux polymères composites n’en est qu’à ses débuts et présente un potentiel d’innovation important pour de nombreux secteurs économiques comme l’aérospatial, l’automobile, la marine et l’offshore, la construction, l’industrie manufacturière, le biomédical ou encore l’électronique- Tous ces secteurs seront impactés au cœur de leur métier par les innovations résultant de la maîtrise de cette technologie. La création de nouveaux produits et services associés, de nouveaux marchés et de nouveaux modèles commerciaux sont autant d’opportunités dans lesquelles le Luxembourg entend investir pour développer la compétitivité de son industrie locale et européenne. Les termes exacts du partenariat seront très prochainement définis et développés à l’occasion d’une nouvelle visite luxembourgeoise à Singapour.

 

Image de g. à d.: Jean-Paul Schuler (CEO, Luxinnovation), Gaston Schmit (MESR), Chee Kay Chua (Directeur, SC3P), Gabriel Crean (CEO, LIST), Marc Schiltz (Secrétaire Général, FNR)

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail