Le LIST met au point une plate-forme d’annotation collaborative

Publié le 19/10/2016

Pendant 4 ans, les chercheurs du LIST ont travaillé avec des partenaires espagnols, français et turcs sur des méthodes innovantes d’aide à l'annotation d'archives multimédia. Sélectionné dans le cadre de la thématique « From Data to Knowledge » de l’appel européen Chist-Era 2011, et financé au Luxembourg par le Fonds National de la Recherche (FNR), le projet CAMOMILE (Collaborative Annotation of multi-MOdal, multI-Lingual and multi-mEdia documents), a conduit à la réalisation de la première plate-forme collaborative d'annotation de données 3M (Multimodales, Multilingues et Multimédia). La plate-forme Camomile recours à des outils d’assistance automatisés, en permettant de gérer son travail d’annotation à distance via un réseau d'ordinateurs et de localiser de manière centralisée les versions validées de documents annotés.

Une plate-forme unique d’annotation collaborative

La plate forme d’annotation collaborative Camomile se compose d’une infrastructure semi-automatisée d’annotation et d’une plate-forme collaborative visuelle développée par le LIST. Elle se caractérise par une interface utilisateur interactive pour la gestion et la supervision de l’ensemble du processus du travail collaboratif sur l’annotation. Basée sur l’état de l’art des technologies Web, la plate-forme est construite selon une architecture client/serveur. Alors que le serveur se focalise essentiellement sur les tâches de gestion des données et d’authentification, le client fournit aperçus et détails sur l’histoire des contributions des personnes annotant des donnés 3M, les conflits en cours ou résolus ainsi que le type de contributions est sous la principale responsabilité du LIST. La plate-forme prend ainsi en compte des modalités multiples pouvant être obtenues à partir de vidéos de manière non supervisée. Comme prévu dans la définition du projet, le code de la plate forme Camomile est mis à disposition en open-source et l’ensemble de l’application peut-être trouvé sur https://github.com/camomile-project.

Des questions de recherche résolues

La plate-forme ainsi développée aura permis d’apporter des réponses aux problématiques de recherche en terme de visualisation et d’analyse de données non structurées et diffusées en continue. En effet, son interface flexible visuelle a fournit une démonstration de faisabilité avancée pour le soutien au travail collaboratif sur des données multimédia. La plate-forme représente ainsi une réponse ambitieuse au besoin des communautés multimédias pour exploiter la richesse des archives 3M. En outre, l’approche de fouille visuelle de données développée pour Camomile peut être réutilisée pour l’évaluation de divers algorithmes de classification.

De nouvelles opportunités pour le futur

Le projet désormais arrivé à son terme ne représente que le premier pas d’un cadre d’annotation collaborative assisté par les technologies. Trois suites sont d’ores et déjà à l’étude, la première consistant en une version enrichie de Camomile avec plus de traitement analytique pour aider le travail collaboratif, la seconde en la réutilisation de la plate-forme pour le suivi des arcs narratifs dans les documents multi-média. Enfin, la méthodologie de Camomile pourrait être appliquée à la visualisation d’algorithmes spectraux d’analyse lexicale.

>> Pour en savoir plus sur le projet CAMOMILE, rendez-vous sur la page dédiée.

>> Pour en savoir plus sur la plate-forme Camomile, rendez-vous sur https://github.com/camomile-project.

Ci-dessous, une illustration de la plate-forme logicielle Camomile

 

Partager cette page :

Contact

 Thomas TAMISIER
Thomas TAMISIER
Envoyer un e-mail