Le Luxembourg, un pôle international de la recherche, du développement et de l'innovation

Publié le 31/10/2017

VERS LA LIGUE DES CHAMPIONS, ÉTAPE PAR ÉTAPE

D'après une étude récente, 8 habitants de notre pays sur 10 considèrent que, malgré sa petite taille, le Luxembourg devrait investir davantage dans la recherche. Pourtant, le Grand-Duché fait déjà preuve d'un dynamisme exceptionnel dans ce domaine, tout comme dans la technologie industrielle. La recherche, le développement et l'innovation revêtent une importance capitale pour la compétitivité d'un pays. C'est pourquoi le gouvernement luxembourgeois a mobilisé des ressources financières importantes pour soutenir la recherche. Ces ressources sont, entre autres, gérées par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR), principal bailleur de fonds pour les jeunes chercheurs au Luxembourg. La formation et l'enseignement au niveau universitaire sont avant tout assurés par l'Université du Luxembourg, qui se concentre également sur la recherche fondamentale. Dans le domaine de la recherche appliquée, qui consiste à exploiter les connaissances scientifiques pour répondre aux besoins de l'industrie, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est une institution réputée à l'échelle nationale et, de plus en plus, à l'échelle internationale. 

Le LIST, un lieu de travail pour les candidats au doctorat particulièrement doués

Le LIST, créé en 2015 et dont le siège se situe à la Maison de l’Innovation sur le site de Belval à Esch-sur-Alzette, est le résultat d'une fusion entre les deux Centres de recherche publics Henri Tudor et Gabriel Lippmann. Il compte environ 600 employés et collabore étroitement avec l'Université du Luxembourg et d'autres acteurs majeurs de la recherche. 

En tant qu'Organisation pour la recherche et la technologie (Research and Technology Organisations - RTO), dont l'objectif est de favoriser le transfert de technologies, le LIST est ouvert aux partenariats avec les acteurs de l'industrie et les institutions publiques. La mission du LIST consiste à acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et à les développer pour les mettre au service des entreprises privées et du bien commun. 

Concernant le soutien aux jeunes chercheurs, le LIST se concentre sur les étudiants qui ont terminé leurs études universitaires et qui préparent le diplôme universitaire de plus haut niveau, le doctorat. Avec plus de 75 chercheurs doctorants, l'institut représente un véritable vivier de compétences pour les futurs chercheurs, développeurs et spécialistes de l'industrie. En raison de son importance continuellement croissante pour l'économie, le LIST est aujourd'hui un employeur attractif à l'échelle mondiale, dont les chercheurs se concentrent sur plusieurs domaines de niche suscitant un grand intérêt au niveau international. 

En terme de recrutement de potentiels docteurs universitaires, l'institut vise à attirer autant de chercheurs doctorants luxembourgeois que possible. Le LIST est particulièrement intéressant pour eux car il leur permet de participer activement à des projets d'innovation sociale ou industrielle dans le cadre de leur travail. L'objectif est de former les jeunes chercheurs pour qu'ils deviennent des employés très compétents sur une période de 3 à 4 ans, de leur proposer pendant ces années un lieu de travail enthousiasmant orienté vers l'industrie, et de leur donner ensuite l'opportunité de passer dans le secteur privé pour y travailler en tant que spécialistes expérimentés. La pertinence par rapport à l'économie combinée à l'excellence scientifique doivent pouvoir motiver les chercheurs les plus brillants à venir au Luxembourg, ce qui ne peut être que bénéfique pour notre pays.

Trois cas exemplaires

D'ici 2023, près de la moitié des chercheurs doctorants du LIST travailleront dans deux unités appelées Unités de formation doctorale (DTU), et seront impliqués dans le projet de partenariat industriel subventionné du FNR. Globalement, leurs domaines de recherche incluent le développement de nouvelles normes pour l'industrie mondiale du pneu, l'utilisation durable des ressources en eau et la recherche sur les matériaux pour les capteurs autonomes et les sources d'énergie. Les trois chefs d'équipe ont présenté leur projet de recherche respectif au quotidien Luxemburger Wort lors d'une discussion informelle :

Le Dr Laurent Pfister est responsable du projet Hydro-CSI sur les ressources en eau. Dans le cadre de ce projet, nous développons des outils technologiques qui permettent, par exemple, de faire des prévisions fiables sur la montée et le parcours de l'eau. Ces prévisions peuvent être de l'ordre de quelques heures, pour les catastrophes naturelles, mais il peut également s'agir de projections sur plusieurs décennies. Les 14 candidats au doctorat essaient de mieux comprendre l'augmentation du nombre et de l'intensité des phénomènes naturels et de développer des modèles de prévision plus solides. Ainsi, par exemple, une nouvelle constellation de satellites devrait permettre une observation spatiale et temporelle avec une qualité jusqu'ici inégalée. Le LIST dispose aussi d'un observatoire hydro-climatologique unique situé dans la zone hydrographique de l'Alzette, qui est l'un des sites de recherche hydrologique les mieux équipés au monde. Le LIST mène le projet Hydro-CSI en partenariat avec le TU Wien (Autriche), l'Institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne) et l'université de Wageningen (Pays-Bas), renforçant ainsi sa dimension internationale. 

Avec un investissement s'élevant à 50 millions d'euros, l'initiative commune du LIST et de Goodyear impliquant une collaboration sur cinq ans dans le domaine de l'industrie automobile constitue le projet de recherche le plus cher jamais commandité au Luxembourg. Le Dr Sylvie Fromentin est responsable de la coordination du projet, qui a non seulement donné lieu, depuis mai dernier, à l'emploi de nombreux chercheurs et ingénieurs, mais qui compte également 16 chercheurs titulaires d'un doctorat (et 12 autres devraient prendre part au projet d'ici 2018).  L'objectif du projet est de fixer de nouvelles normes internationales en optimisant les matériaux utilisés dans les pneus. Sa portée ne se limite donc pas à Goodyear Dunlop Tires Operations SA, à Colmar-Berg, mais concerne l'entreprise Goodyear Tire & Rubber Company, dont le siège se trouve à Akron (Ohio), dans son intégralité. Les travaux de recherche se concentreront à la fois sur les propriétés et sur les caractéristiques de conduite, telles que le contact des pneus avec la neige. 

Contrairement au projet européen Hydro-CSI et au partenariat public-privé avec Goodyear, Massena est une initiative 100 % luxembourgeoise impliquant le LIST et l'université du Luxembourg. Elle est menée par le Dr Emmanuel Defay et le professeur Siebentritt de l'université du Luxembourg, qui se penchent, avec l'aide de 22 chercheurs docteurs, sur le développement de nouveaux matériaux pour les capteurs autonomes et la récupération de leur énergie. Les capteurs en question sont des composants clés des smartphones, et sont également utilisés dans l'industrie automobile et dans les ordinateurs modernes. Étant donné l'importance de ces technologies dans le monde entier, ce projet vise aussi à attirer au Luxembourg les candidats au doctorat les plus brillants. (LuWo)

___

Légende : Dr Sylvie Fromentin, responsable du projet Goodyear, Dr Emmanuel Defay et Dr Laurent Pfister, coordinateurs de la DTU

Source: Reportage Luxemburger Wort on 27/10/2017 
Article and photo credit: Lucien Wolff

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail