“The best way to predict your future is to create it”. Empruntés à Abraham Lincoln, les premiers mots de l’allocution de Georges Bourscheid, Président du Luxembourg Institute of Science and Technology, ne laissent planer aucun doute : le LIST compte prendre en main sa destinée et être un acteur majeur de la recherche et de l'innovation au Luxembourg et au-delà. Pour y arriver, le Conseil d’Administration a, comme annoncé fin décembre, recruté le Professeur Dr. Gabriel Crean au poste de CEO. Le Président a redit ce jeudi tout le bien qu’il pensait du nouveau visage de la recherche luxembourgeoise : "Gabriel Crean dispose d’un background scientifique et technologique ainsi que d’une expérience managériale qui coïncident parfaitement avec le profil que nous recherchions, se réjouit Georges Bourscheid. Je suis ravi que nous ayons réussi à l’attirer à Luxembourg. Je suis persuadé qu’il va permettre au LIST d’atteindre les niveaux d’excellence scientifique et technologique attendus, ainsi que la reconnaissance internationale."
Gabriel Crean n'est bien entendu pas qu’un visage. L'Irlandais possède un CV impressionnant. Il occupait depuis 2012 le poste de "Vice-President for Technology and Director for Europe" du CEAtech, la Division Recherche Technologique du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives en France. Avec 4500 collaborateurs, le CEAtech est le premier RTO (Research and Technology Organization) en Europe et comprend trois instituts de recherche de classe mondiale. Gabriel Crean est reconnu internationalement pour ses contributions à la science européenne, à la technologie et à la politique d'innovation. Il est un membre académique du European Policy Centre ; l'un des principaux "think-tanks" européens. Il est membre élu de l'Académie européenne des Sciences et des Arts. Il est Président Emérite de la European Materials Research Society. Le Prof. Crean a également travaillé comme consultant pour plusieurs gouvernements européens et pour la Commission européenne.
Fort de son expérience, Gabriel Crean prendra ses fonctions de Chief Executive Officer le 1er mai 2015. "Dans cette période difficile que traverse l’Europe, et ses Etats membres, l’innovation sera le moteur principal de la croissance économique, a souligné le futur CEO. Le LIST a donc un rôle important à jouer en supportant et développant l'innovation au Luxembourg. Il faut focaliser la recherche technologique du LIST sur les besoins de nos industriels."
Comme annoncé en 2012, le LIST n’est pas simplement le regroupement des activités des CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann au sein d’une nouvelle structure. "Nous avons profité de l’occasion pour poser de nouvelles fondations afin de faire du LIST, une Organisation de Recherche et de Technologie, un RTO fort et ambitieux au niveau européen, précise Georges Bourscheid. Notre vision est de figurer dans 10 ans dans le Top 10 des RTOs européens dans un nombre de domaines prioritaires ciblés, et d’être un partenaire clé pour le développement économique du Luxembourg."
Pour atteindre ces ambitions, l’institut compte sur les activités de ses trois départements de recherche : "Materials Research and Technology", "Environmental Research and Innovation" et "IT for Innovative Services".
"A côté de ces départements, nous allons mettre en place une structure devant permettre au LIST de devenir un véritable RTO", souligne le Président du Conseil d’Administration. Cette équipe aura notamment pour mission de veiller au développement des affaires, d’intensifier la collaboration avec les entreprises et l’industrie, de commercialiser les résultats de recherche de l'Institut et de supporter son développement stratégique.
"Le rôle d’un RTO est de transformer les résultats de la recherche scientifique en briques technologiques utiles pour les marchés, explique le Professeur Crean. Aujourd’hui, l’enjeu est de réduire le temps nécessaire entre la recherche et l’application dans l’industrie. D’où le besoin d’un RTO. Le LIST est cet accélérateur pour le Luxembourg. De nouveaux produits apparaissent tous les deux ans sur le marché. Il faut être rapide." Pour le Professeur Crean, transformer la recherche scientifique en technologies pour répondre au besoin des industriels et accélérer le processus d’innovation permettra d’augmenter l’attractivité du Luxembourg. Ce travail, il compte le faire en collaboration étroite avec le Ministère de la Recherche et le Ministère de l'Industrie ainsi que les agences gouvernementales existantes, comme Luxinnovation.
Concernant les relations du LIST avec les autres acteurs de la recherche et de l’innovation au Luxembourg, le futur CEO est très clair : "Le Luxembourg est trop petit pour qu’il y ait de la concurrence. Nous devons travailler en lien étroit avec les autres acteurs de la recherche tout au long de la chaine de l'innovation, notamment l’Université du Luxembourg. La taille du pays est un avantage pour aller plus vite. Le Luxembourg pourrait devenir un modèle pour le reste de l’Europe."
Soutenu par le Secrétaire d’Etat Marc Hansen qui a souligné qu’il existe beaucoup de points communs entre la vision du LIST et celle du gouvernement, Gabriel Crean ne manque pas d’idées et d’ambition pour le LIST. Il commencera à les mettre en œuvre le 1er mai prochain.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette