L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont lancé le site internet « WeShareEnergy ». Le partage d’électricité permet de consommer l’électricité renouvelable quand elle est disponible et d’éviter ainsi les coûts de la fourniture depuis le réseau. Le site offre toute une série d’informations concernant les principes de partage.
Les consommateurs sont de plus en plus appelés à participer à la transition énergétique notamment à travers la production d’électricité, l’autoconsommation et maintenant le partage d’électricité. Le partage offre au producteur la possibilité de partager sa production d’électricité excédentaire avec des consommateurs qui souhaitent bénéficier de l’électricité renouvelable produite au niveau local, même s’ils n’ont pas la possibilité d’installer eux-mêmes des panneaux solaires.
ILR et LIST ont présenté les différentes modalités de partage de l’électricité dans le cadre de l’autoconsommation collective et des communautés énergétiques. Toutes les informations sur les différents types de groupe de partage et sur les clefs de répartition de la production d’électricité sont reprises sur le nouveau site www.weshareenergy.lu, spécialement conçu par l’ILR. L’internaute peut également y trouver des liens vers les documents contractuels, une vidéo explicative ainsi que le logiciel « WeShareEnergy » conjointement développé par le LIST et l’ILR. L’outil permet aux citoyens de simuler la répartition de l’électricité produite entre les différents participants au partage. Le logiciel peut être téléchargé gratuitement depuis le site www.weshareenergy.lu.
Un producteur peut partager sa production d’électricité excédentaire selon deux façons différentes :
Pour ce type de partage-ci, il faut toutefois créer une communauté énergétique avec une personnalité juridique propre et conclure une convention « communauté énergétique » (CE) avec le gestionnaire de réseau de distribution.
De même que l’autoconsommation individuelle, le partage de l’électricité est économique et écologique puisqu’il permet de consommer l’électricité renouvelable quand elle est disponible et d’éviter ainsi les coûts de la fourniture depuis le réseau. Le citoyen devient ainsi moins dépendant de la fourniture par le réseau et des aléas des prix de marché.
L'ILR et le LIST ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur collaboration en matière de transition énergétique. Dans le cadre d'un nouvel accord, les deux parties se sont engagées à poursuivre un programme visant à promouvoir les progrès en matière de pratiques énergétiques durables.
Plusieurs objectifs clés sont au cœur de leur collaboration, notamment l'échange de points de vue et de programmes stratégiques, la facilitation d'une compréhension plus approfondie des complexités du secteur de l'énergie et l'identification des possibilités de soutien mutuel et d'innovation. En outre, les parties exploreront les possibilités de projets de recherche conjoints, en s'appuyant sur leur expertise respective pour conduire des initiatives qui ont un impact sur la poursuite d'un avenir plus durable. Ce partenariat témoigne d'un engagement commun à relever les défis de la transition énergétique tout en exploitant le potentiel d'innovation technologique et de progrès sociétal.
Director of Environmental Research and Innovation department
Envoyer un e-mail