Le deuxième volet du SSP est maintenant lancé, suite au succès du premier programme, qui a vu l'installation de Four Point (Pologne) au Luxembourg, générant plusieurs opportunités de collaboration avec d'autres sociétés basées au Luxembourg et avec les autres entreprises du SSP.
Les candidatures provenaient de 11 pays du monde entier et le comité de sélection a retenu les cinq entreprises qui se sont avérées les plus pertinentes dans ce domaine passionnant, mais difficile, des ressources spatiales. Des critères tels que les objectifs commerciaux, les marchés potentiels et la composition des équipes ont été essentiels dans le processus de décision.
Au cours de leurs trois mois de préincubation, les cinq entreprises seront soutenues par une équipe d'experts pour valider leurs concepts techniques et les aligner sur les opportunités du marché. Comme pour la cohorte précédente, elles bénéficieront d'un soutien en nature pour les aspects techniques et commerciaux de leur projet.
« Le programme de soutien aux start-ups d'ESRIC est un élément clé de la vision large et ambitieuse du Luxembourg visant à établir une présence durable dans l'espace. Depuis 2016, date à laquelle le Luxembourg a lancé l'initiative SpaceResources.lu, nous avons réussi à développer un écosystème d'entreprises innovantes, créant ainsi une forte présence au Grand-Duché, et nous constatons que de plus en plus d'entreprises s'installent et prospèrent au Luxembourg », a déclaré Franz Fayot, ministre luxembourgeois de l'Économie.
« Nous avons besoin de liens solides entre la recherche, l'innovation et la commercialisation dans ce secteur dynamique, c'est pourquoi nous sommes très heureux d'accueillir cinq nouvelles start-ups ambitieuses qui visent à aborder différents aspects liés aux ressources spatiales. Nous sommes particulièrement heureux de voir un éventail diversifié de concepts dans le programme, et nous voyons de nombreuses possibilités de transfert de technologie vers la Terre », a déclaré Kathryn Hadler, directrice de l'ESRIC.
The five selected ventures are:
Lightigo Space est engagé dans le développement d'une instrumentation et d'une méthodologie pour l'analyse des matériaux par spectroscopie de décomposition induite par laser. La technologie LIBS peut être utilisée comme source d'information sur la composition élémentaire de poudres d'impression inconnues pour l'impression 3D métallique, ce qui pourrait accélérer la disponibilité des pièces et réduire les coûts de transport du sol vers l'espace.
Lunar Outpost EU développe une technologie permettant d'utiliser efficacement l'énergie thermique dans les conditions difficiles de la nuit lunaire. Leur solution exploite les ressources présentes sur la surface lunaire pour être rentable et évolutive. Appliquée sur Terre, cette technologie peut permettre de produire une énergie propre et d'améliorer son efficacité.
Orbital Assembly développe une solution innovante (Poly-X) pour convertir les déchets métaboliques humains en polymères. Les déchets présents sur les stations spatiales occupées par l'homme, qui doivent autrement être éliminés, peuvent être convertis en polymères utiles, pour produire des outils, des équipements de protection individuelle, des dispositifs médicaux, etc.
Terra Luna vise à résoudre le problème de la transformation de la glace extraite en eau purifiée, en développant une nouvelle technologie brevetable de type "distillateur solaire" dans l'espace pour transformer la glace lunaire en eau. L'usine de traitement que la start-up vise à développer est un système semi-passif qui serait placé en plein soleil pour extraire et purifier l'eau du régolithe glacé, réduisant ainsi les besoins globaux en énergie.
Le connecteur d'alimentation passif Genderless Dust consiste en un connecteur symétrique conçu pour transmettre des informations et du courant. L'infrastructure terrestre est inadaptée à l'environnement dur de la Lune et la transmission d'électricité est l'une des activités clés nécessaires au bon fonctionnement des habitats lunaires. L'équipe vise à développer une technologie spécifique qui élimine le besoin de mécanisation, en évitant les solutions avec des pièces mobiles.
À la fin des trois mois, une entreprise sera sélectionnée pour passer à la deuxième phase du programme, qui peut durer jusqu'à deux ans. Pendant cette période, elle recevra un soutien supplémentaire pour parvenir à une spécification de concept technique valide, ainsi qu'à un prototype de sa technologie. Ils devront également ouvrir une succursale au Luxembourg, hébergée par le Technoport. L'entreprise sélectionnée sera annoncée lors de la conférence Space Resources Week 2023, qui se tiendra du 19 au 21 avril 2023.
Deux ans après sa création, les capacités de l'ESRIC s'accroissent. « En développant notre infrastructure de recherche, ainsi qu'en favorisant les partenariats avec des acteurs clés, nous serons en mesure de continuer à consolider les acteurs du marché vers la création d'une économie de l'espace », a déclaré Lari Cujko, responsable du Start-up Support Programme.
Le troisième appel à candidatures sera lancé plus tard dans l'année.
Contexte
ESRIC est le principal centre européen de recherche et d'innovation dans le domaine des ressources spatiales. Lancé en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Technoport (principal incubateur technologique du Luxembourg), le Start-up Support Programme (SSP) de l'ESRIC vise à aider les entreprises en phase de démarrage, actives dans le secteur des ressources spatiales, à développer leurs modèles commerciaux, à attirer leurs premiers partenaires et à obtenir leurs premiers investissements. Le programme vise les applications terrestres et/ou spatiales et est géré conjointement avec l'ESA.