Le 1er décembre 2016, la Chambre de Commerce a accueilli la « Conférence annuelle sur la législation environnementale & Networking lunch », organisée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en collaboration avec le Ministère du développement Durable et des Infrastructures et la FEDIL – Business Federation Luxembourg.
Cette conférence s’est inscrite dans le cycle « Betriber & Emwelt » où l’Administration de l’Environnement (AEV) et le LIST proposent régulièrement aux entreprises et aux structures publiques, une série de sessions d’information sur des thématiques liées à l’environnement. La conférence, qui a accueilli quelques 80 participants, s’est adressée principalement aux entreprises luxembourgeoises qui souhaitaient s’informer sur la législation environnementale en vigueur ainsi que sur les évolutions à venir.
La protection de la planète et des ressources naturelles est un enjeu fondamental pour le Luxembourg qui nécessite une législation adaptée aux besoins nationaux, qui ne doit pas simplement être vu sous l’angle d’une contrainte mais qui peut être aussi un vecteur d’innovation pour les entreprises, comme l’a souligné Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Ministère du Développement durable et des Infrastructures, dans son discours d’ouverture. Le directeur de la Fedil, M. René Winkin, a voulu souligner l’importance des relations et des échanges entre l’entreprise et l’administration qui font route commune dans la protection de l’environnement.
Les participants ont ensuite pu s’informer, à travers la présentation de Joëlle Welfring, directrice adjointe de l’Administration de l’Environnement, sur les trois grands groupes réglementaires que constitue la législation environnementale : les établissements classés, les émissions industrielles et les déchets.
L’accent a ensuite été mis sur les obligations post-autorisations des établissements classés dans le domaine de l’environnement et de la loi sur l’eau où respectivement l’Administration de l’Environnement et de la Gestion de l’Eau ont souhaité rappeler qu’un suivi régulier et continu est nécessaire pour bien maitriser ses entrants et ses émissions. Les exigences post-autorisation des établissements classés visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs ont également été présentées par Marco Boly, Directeur de l’Inspection du Travail et des Mines.
Dans le cadre de la construction des dossiers de déclaration et le suivi des autorisations, les exploitants des établissements classés peuvent s’appuyer sur les bureaux d’experts tel que le cabinet Simon Christiansen et Associés qui a présenté un retour d’expérience pratique en la matière.
Enfin, la conférence s’est terminée par l’intervention de Marianne Mousel de l’Administration de l’Environnement qui a présenté les principales réformes et modifications environnementales en cours visant à améliorer la protection des sols et à simplifier les procédures administratives.
Cette après-midi d’information a constitué une excellente plateforme d’échange et de vision d’avenir en matière de législation environnementale.
Ci-dessous, quelques photos de l'événement