2020 a été une année chargée pour le LIST. Découvrez ou redécouvrez les 10 histoires qui ont généré le plus de visites de nos lecteurs:
Muhannad Ismael et son équipe développent un système intelligent capable d’identifier une infection au COVID-19 grâce à la signature vocale des patients. Une approche innovante qui pourrait limiter les dangers d’une exposition physique, mais aussi aider le corps médical à gérer les centres d’appels saturés en période de pandémie.
Le LIST a mis en place un tableau de bord multifonctionnel (Cross-Functional Dashboard), qui a pour vocation, d’une part, à soutenir les preneurs de décision dans des situations de crise comme la COVID-19, en leur offrant (1) une vue synthétique mais néanmoins la plus complète possible de la situation en cours et (2) un moyen de visualiser les impacts de différents scénarios (scenario-based collective decision support system) afin d’aboutir à un compromis tenant compte des différents arbitrages à effectuer.
Plus d’informations Bonus informations
Le positionnement du projet, au croisement de la science, de la technologie et de l'ingénierie des composites, permettra le développement de l'industrie luxembourgeoise des composites et favorisera des développements novateurs dans le secteur aérospatial, entre autres.
Ce centre vise à devenir un centre d'expertise internationalement reconnu d’un point de vue scientifique, technique, commercial et économique pour l'utilisation des ressources spatiales pour l'exploration humaine et robotique, ainsi que pour une future économie spatiale.
Plus d’informations Bonus informations
Aux côtés de leurs partenaires européens, David Duday et son équipe ont mis au point une approche unique et personnalisée pour favoriser la régénération de tissus osseux.
Le mercredi 18 mai, le LIST a envoyé son premier rapport à la taskforce nationale concernant la présence du SARS-CoV-2 dans les eaux usées du Luxembourg (étude CORONASTEP). Cette technique indirecte de surveillance du virus permet de détecter de manière précoce sa circulation dans la population.
Plus d’informations Bonus informations
Une technologie révolutionnaire en microscopie, mise au point par le LIST et produite au Luxembourg, a été reconnue à l'étranger et récompensée par une revue internationale de renom dans ce domaine.
Grâce à de nouveaux équipements et un second partenariat avec 3D-Oxides, le LIST se positionne comme un acteur international majeur dans le secteur de l'hydrogène.
Plus d’informations
Le projet Viranostic a pour vocation de développer des appareils de diagnostic pouvant détecter les infections COVID-19 à un stade précoce, et ce, à partir du matériel génétique du virus.
Des chercheurs du département matériaux du LIST ont publié un article dans le prestigieux magazine Science. Un accomplissement rare pour une avancée majeure dans les matériaux calorifiques.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette