En 2021, le LIST a de nouveau repoussé les frontières de la recherche pour une innovation à fort impact et a contribué à la construction d'une société plus digitalisée, résiliente et durable. Découvrez ou redécouvrez les 10 histoires qui ont le plus marqué nos lecteurs l'année dernière :
Créée le 23 décembre 2020, la spin-off WASDI met sur le marché une technologie brevetée et développée au LIST, qui a déjà prouvé son efficacité à travers le monde en générant des cartes d’inondations à l'échelle mondiale à partir de données satellitaires.
Le LIST et Circuit Foil ont signé une nouvelle collaboration passionnante et de grande envergure en matière de R&D dans le cadre d'un partenariat de 18 millions d'euros visant à rechercher et à déployer la prochaine génération de feuilles de cuivre pour divers marchés en croissance.
L’année 2021 a débuté avec la création la création d'un laboratoire commun entre le LIST et GRADEL dédié à la recherche, au développement et à la production de structures ultralégères pour l'industrie aéronautique et spatiale.
Le 15 octobre, le LIST a annoncé un partenariat innovant pour une recherche durable "made in Luxembourg" avec la Société de Recherche Cosmétique (SRC), qui fait partie du Groupe NUXE, société mondiale de cosmétiques.
Coordonné par le LIST et rassemblant plus de 11 partenaires européens, le projet PHOENIX lancé en mars dernier a pour objectif de créer un « banc d'essai d'innovation ouverte » pour les nano-pharmaceutiques.
Environ 300 personnes ont assisté à la troisième édition du Tech Day qui a eu lieu sous un format hybride. Les visiteurs ont pu y découvrir les dernières avancées technologiques du LIST et de ses partenaires.
Le 30 septembre, le LIST a signé la Charte de la diversité Lëtzebuerg, rejoignant ainsi fièrement les 230 organisations engagées pour le développement ainsi que la promotion de la diversité et de l'inclusion au Luxembourg à travers une culture plus inclusive.
Deux départements de recherche du LIST ont travaillé sur le super-ordinateur MeluXina du Luxembourg - en association avec le mur de visualisation de l'Institut - afin de produire et de traiter de grandes quantités de données visant l'optimisation de matériaux ferroïques artificiels.
Poussée par sa curiosité, Rutuja va au-delà de ses recherches et met la science à la portée de tous. Découvrez ses multiples initiatives à travers son interview.
"Thèse de doctorat exceptionnelle" et "Réalisation scientifique exceptionnelle" : ce sont les catégories dans lesquelles le LIST a remporté deux FNR Awards cette année. Ces prix bien mérités sont une preuve supplémentaire de l'excellence des chercheurs du LIST, de notre esprit d'équipe et de notre passion pour les technologies à fort impact qui construisent le monde de demain.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette