En 2022, le LIST a de nouveau repoussé les frontières de la recherche pour une innovation à fort impact et a contribué à la construction d'une société plus digitalisée, résiliente et durable. Découvrez ou redécouvrez les 10 histoires qui ont le plus marqué nos lecteurs l'année dernière :
Un projet innovant de technologie laser baptisé FRAGOLA ("FRequency AGile Optical Lattices") a reçu un financement de 2 millions d'euros du Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg. Le financement a été accordé au Dr Alexandros Gerakis dans le cadre du programme ATTRACT du FNR, destiné aux chercheurs qui ne sont pas encore établis au Luxembourg et qui peuvent démontrer leur potentiel à devenir des leaders dans leur domaine de recherche.
Moins de deux ans après sa publication dans Science, l’équipe d’Emmanuel Defay rempile avec une nouvelle publication tout aussi prestigieuse dans Nature, dont le premier et le dernier auteur sont basés au LIST : une première au LIST et au Luxembourg.
Après 10 ans de collaboration sur plusieurs projets, le LIST et Kronospan Luxembourg S.A. (Kronospan) - un fabricant et distributeur de panneaux à base de bois - ont signé un accord-cadre de partenariat de cinq ans le 13 janvier 2022. Le développement durable et l'environnement sont placés au premier plan de cet accord-cadre de partenariat dans les domaines de la recherche et du développement, ainsi que dans les activités de formation doctorale liées à la production de panneaux à base de bois.
Durabilité et circularité, digitalisation, industrialisation, logistique… le secteur de la construction fait face à de multiples défis. Le LIST et le groupe CFE entendent relever ces défis autour d’une collaboration de recherche et d’innovation.
Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans avec SCIEX - une société internationale dont le siège est aux États-Unis et qui produit des équipements dans le domaine de la spectrométrie de masse – le LIST a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec cette société, renforçant ainsi leur relation de travail.
Le LIST et ArcelorMittal Luxembourg ont réalisé des avancées significatives depuis le lancement de leur partenariat fin 2019. Ce partenariat dans le domaine de la transition énergétique s'inscrit dans la politique RSE d'ArcelorMittal au Luxembourg et dans l'ambition du groupe de réduire significativement son empreinte carbone en Europe d'ici 2030, et d'atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément à son engagement dans l'Accord de Paris.
Ce microscope électronique à transmission (TEM) est unique au LIST et au Luxembourg : il permet d'analyser des matériaux à l'échelle nanométrique avec un grossissement et des détails qui n'étaient pas possibles auparavant, ni sur aucun autre équipement de l'Institut.
Le programme est soutenu par de grands noms du transport européen et financé en partie par le Gouvernement Luxembourgeois au travers des Ministères de la Recherche et de l’Economie.
La multinationale française Daher a établi un important partenariat avec le LIST pour développer et optimiser une technologie de soudage permettant l'assemblage de sous-structures primaires d'aéronefs produites avec des composites thermoplastiques.
Le LIST soutient les procédés de traitement de surface éco-innovants pour la découverte accélérée des matériaux des grandes transitions. Le département Matériaux de l’Institut collabore avec le programme transversal matériaux du CEA sur l’exploration du potentiel des technologies de traitement de surface par plasma atmosphérique pour la découverte accélérée de nouveaux matériaux.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette