Les 40 success stories du LIST

Publié le 02/07/2020

En 2019, le LIST est resté un acteur majeur dans la création de liens entre la recherche et les affaires. Dans notre rapport annuel 2019, vous trouverez toute une série de « success stories » dont le LIST est fier, qu’il s’agisse de projets de recherche innovants, d’infrastructures uniques, de partenariats fructueux ou encore de services de support dédiés aux chercheurs.

A l’heure de la crise du COVID19, il nous est indispensable de repenser notre société et notre économie. Cette crise fragilise nos systèmes économiques et renforce l’importance d’une industrie forte, stratégique et locale, contribuant à une économie solide. Elle nous conforte dans notre mission principale : construire avec nos partenaires le Luxembourg de demain, un Luxembourg résilient, durable et digital. Actif dans les domaines de l'informatique, des matériaux et de l'environnement, le LIST dispose de l’ensemble des compétences requises pour forger une société faisant face aux défis sociaux, économiques et environnementaux qui la traversent. De cette crise du COVID19, nous devons nous réinventer, et le LIST a déjà lancé quelques pistes ambitieuses telles que le jumeau numérique, ou « digital twin » : un double virtuel du pays qui pourrait aider les responsables politiques et les autorités publiques dans leur prise de décisions, tout en associant le citoyen dans le partage de ses données.

Quelques chiffres clés

L’excellence scientifique reste au cœur des ambitions du LIST comme en témoignent les 100 projets compétitifs nationaux, les 30 projets compétitifs internationaux et les 63 projets collaboratifs en cours en 2019, les 161 publications scientifiques réalisées dans le top 10% de leur catégorie ainsi que les 9 thèses doctorales soutenues avec succès.

Des partenariats fructueux

Pour la troisième année consécutive, le LIST a poursuivi sa collaboration d’envergure avec l’industriel Goodyear portant sur la mobilité et les matériaux pneumatiques du futur. Par ailleurs, l’année 2019 a été marquée par de nouvelles collaborations industrielles : avec ArcelorMittal dans le domaine de l’efficacité énergétique, avec Ceratizit pour accélérer sa transformation vers l’Industrie 4.0 et enfin avec Anisoprint dans l’amélioration de technologies d’impression 3D.

D’un point de vue plus institutionnel, le LIST a été choisi par l'Agence spatiale européenne (ESA) afin de développer de nouveaux traitements de surface antimicrobiens et non toxiques pour l'intérieur des navettes spatiales, une recherche d’autant plus pertinente au regard de la crise sanitaire actuelle.

Une infrastructure hors pair

En 2019, le LIST a continué d’investir dans son infrastructure : le Green Tech Innovation Centre a ouvert ses portes au mois de juin. Il rassemble les infrastructures en termes de chimie verte, de biologie moléculaire, de biotechnologies, de génie des bioprocédés, ainsi que les plateformes de production biologique permettant de répondre aux besoins des industriels en termes de « green tech ». La Plateforme Data Analytics, qui couvre toute la gamme des activités d’analyse des données, a poursuivi son développement avec le début du déploiement du pilier cognitif en septembre 2019 et l’inauguration en décembre du mur de visualisation : une infrastructure unique dans la Grande Région. Enfin, le département Matériaux a lancé un projet d’extension du site de Hautcharage de 1000 m² pour accueillir de nouvelles lignes pilotes : des chaînes de fabrication permettant de tester de nouvelles méthodes et procédés de production. De tels actifs constituent un véritable atout pour nos chercheurs et nos partenaires.

Ces excellents résultats n’auraient pas été possibles sans l’investissement sans faille de chacun de nos employés : ils sont au cœur de notre activité et sont autant d’architectes de cette société, de cette économie et de cette industrie durables, digitales et résilientes que nous souhaitons construire main dans la main avec nos partenaires. 

Veuillez consulter le Rapport annuel 2019 du LIST disponible en français et bientôt en anglais ici :

https://www.list.lu/en/media-centre/annual-financial-reports/

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail