Dans le cadre du déploiement de ses activités dans le secteur des applications environnementales supportées par drones, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a organisé ce lundi 23 octobre 2017, en partenariat avec DroneProvide, un workshop dédié. Intitulé « Hyperspectral/Narrow Band Remote Sensing with Unmanned Aerial Systems », les experts du LIST et leurs partenaires ont fait le point sur les dernières technologies disponibles en termes d'ailes fixes volantes, de drones multirotors ou de caméras hyperspectrales ultra-légères. Invités pour l’occasion, Dr Paulus Gernot et Dr. Anders Karl-Heinrich de l’Université de Carinthie en Autriche y ont présenté leur expertise et partagé leurs expériences. Ces deux professeurs sont, en effet, des spécialistes reconnus du domaine avec une expérience de plus d’une centaine de missions réalisées avec des drones équipés de divers senseurs (RGB, proche infra-rouge, multispectral, hyperspectral).
Ces technologies de dernière génération sont d’un grand support pour la cartographie de moyenne altitude, la visualisation d’objets et de surfaces, les mesures de précision (photogrammétrie), la réalisation de profils thermiques, le contrôle d’infrastructures, la gestion des inondations et des feux de forêt ou encore l’agriculture de précision et la surveillance environnementale. C’est d’ailleurs dans ces deux derniers domaines que le LIST intervient plus spécifiquement.
Le LIST mène depuis de très nombreuses années des activités en agriculture de précision, notamment en termes d’expertise en protection des cultures. Cette expertise a d’ailleurs donné lieu en mai 2016 à la création de la spin-off Agroptimize, qui commercialise les résultats de plusieurs années de recherche qu'il a mené avec le Campus d'Arlon de l'Université de Liège.
Actuellement, le LIST est un des partenaires européens du projet GRONE « A Fresh View From Above». Financé par le Fonds Européen de Développement Régional, l’ambition de ce projet est de fédérer les acteurs de la Grande Région sur le marché émergent de la robotique aérienne en développant des drones et leurs applications environnementales. Les chercheurs du LIST spécialisés en télédétection et en surveillance de la qualité de l’eau y travaillent plus précisément sur l’intégration des images obtenues par les survols du lac de la Haute-Sûre à l’aide de drones. Ce travail réalisé dans le cadre de la gestion du risque pour la santé publique, leur permettra de mieux comprendre et analyser la prolifération saisonnière de cyanobactéries toxiques au niveau des zones récréatives.