Paul Spagnuolo, une pointure internationale de la recherche sur les neutraceutiques et sa découverte sur le lipide à base d’avocat qui attaque les cellules souches leucémiques, sont les gagnants du premier LIST International Award en Bioinnovation (LIAB Award 2017).
Jeudi 23 novembre 2017, plus de 120 personnes ont assisté à la soirée de célébration de la recherche lors du LIAB Award, incluant le Maire de Esch-sur-Alzette récemment élu, des représentants du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, du Ministère de l’Economie et du Ministère de la Santé, ainsi que des collègues de l’Université de Luxembourg et d’autres institutions de recherche.
Au cours de la cérémonie, le travail du Dr. Paul Spagnuolo, qui dirige un laboratoire positionné parmi les leaders mondiaux de la recherche sur l'alimentation, la nutrition et les neutraceutiques à l’Université de Guelph au Canada, s’est vu décerné le premier LIAB Award et remettre un chèque de 10 000 euros, offert par PM-International. Lors de sa présentation exhaustive, il a ainsi présenté ses dernières découvertes, ou comment l’avocatine B, un lipide contenu dans l’avocat, pouvait avoir une action positive dans le traitement des patients atteints de leucémie. Il a notamment souligné les mécanismes cellulaire et moléculaire par lesquels l'avocatine B cible et élimine sélectivement les cellules souches leucémiques.
Par le biais de cette récompense et avec pas moins d’une trentaine de candidats de plus de 16 pays, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et son partenaire PM-International, ont réussi à connecter le Luxembourg à certains des meilleurs chercheurs du domaine de la bioinnovation. La biologie cellulaire est une thématique centrale dans le paysage de la recherche luxembourgeoise et un grand nombre d’applications innovantes sont actuellement rendues possibles grâce à l’identification et à l’extraction des molécules, couvrant des domaines tels que la médecine, l’agriculture, la greentech, les cosmétiques, l’économie circulaire, etc.
Illustré par le travail de Paul Spagnuolo, le LIAB Award récompense les résultats de recherche et les technologies qui sont particulièrement susceptibles d'être transférés sur le marché. Le prix examine en profondeur les objets naturels présents dans notre environnement, comme une plante, ou un avocat (qui est un fruit, pas un légume !). Ce type de travaux de recherche est réalisé au LIST dans le cadre de ses activités en environnement. Dans ses laboratoires, le LIST s’intéresse notamment à la composition moléculaire des plantes pour découvrir des molécules spécifiques aux propriétés spécifiques. Une équipe de recherche s’attache d’ailleurs à exploiter les matières premières naturelles d'origine biologique et tente non seulement d’élucider les mécanismes sous-jacents de formation et de déconstruction des biopolymères dans la paroi cellulaire végétale, mais également de valoriser la biomasse végétale comme source de bioénergie et de biopolymères dans le cadre d'applications innovantes et présentant un intérêt commercial.
Le LIAB Award 2017 est sponsorisé par PM-International, société luxembourgeoise spécialisée dans les compléments alimentaires et les produits de santé. Cette collaboration n’est pas anodine puisque le LIST et PM-International travaillent ensemble sur les molécules bioactives innovantes depuis une année environ.
Des laboratoires partagés entre les deux partenaires ont été installés au sein des locaux du LIST à Belvaux. Cette infrastructure commune facilite ainsi les opérations et les investissements pour l'extraction et la transformation de molécules d’origine végétale. Grâce à ce type de recherche s’appuyant sur une collaboration étroite avec des partenaires industriels, le LIST répond aux besoins concrets du marché.
Le LIAB Award 2017 est également grandement symbolique pour le campus de Recherche et d’Innovation d’Esch-Belval qui unit un grand nombre d’acteurs de la recherche publique luxembourgeoise, tels que l’Université, le FNR, LIH, LISER, ainsi que ses partenaires de Luxinnovation et du Technoport. Grâce à cette mise en lumière, le Maire de la Ville d’Esch-sur-Alzette a souligné l’importance de l’innovation et de la recherche comme grand atout en vue de 2022, année où la ville d’Esch-sur-Alzette sera Capitale Européenne de la Culture.
Retour en images sur la cérémonie du LIAB Award 2017 sur notre photo galerie > photogallery.list.lu
Director of Environmental Research and Innovation department
Envoyer un e-mail