COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les deux nouveaux partenaires ont le plaisir d'annoncer leur premier projet d'innovation avec le lancement de BIOMICO.
Le projet BIOMICO a pour objectif de développer un nouveau vecteur de principes d’actifs biosourcé innovant, sûr et efficace pour des produits cosmétiques naturels, et comme alternative aux vectorisations classiques et existantes telles que les liposomes. Autour de l'approche « Sustainability by design*», cette technologie biosourcée ne sera pas seulement vertueuse dans sa composition mais aussi dans son procédé de fabrication en appliquant les principes de la chimie verte. Si le projet est un succès, cette collaboration permettra de délivrer un ingrédient cosmétique durable, d'origine naturelle et doté de propriétés exceptionnelles de protection et d'amélioration de la peau.
Le LIST et SRC espèrent générer un nouveau portefeuille de brevets et contribuer à la prochaine génération d‘actifs d'origine naturelle du Groupe NUXE. Ce projet de recherche collaborative prometteur a vu le jour dans le cadre d’un co-financement « BRIDGES » qui a été octroyé par le Fonds National de la Recherche Luxembourgeois (FNR) en Décembre 2020. Le contrat de partenariat entre le LIST et la SRC a été officiellement signé le 21 octobre 2021 à Luxembourg avec les deux parties en présence de la Direction et des équipes de chaque entité, très enthousiastes à l’idée de travailler ensemble.
A l’annonce de ce nouveau partenariat, le directeur du département Materials Research and Technology – MRT, Damien Lenoble déclare : « Au cœur de notre stratégie, sont par exemple spécifiquement considérés la recherche et le développement de matériaux fonctionnels biosourcés permettant de réduire à terme l’empreinte carbone de produits finis. Nous sommes très fiers qu’un groupe international comme NUXE, entreprise fondatrice dans l’utilisation de ressources naturelles pour des produits cosmétiques de très grande qualité, fasse confiance au LIST pour les accompagner dans leur stratégie de développement”.
La majorité des activités de recherche auront lieu sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, permettant une collaboration rapprochée entre les chercheurs LIST et SRC.
Dans le marché hautement concurrentiel des cosmétiques, le projet BIOMICO a pour ambition de donner un avantage compétitif à SRC et au Groupe NUXE, contribuant au développement de SRC au Luxembourg et à l’expansion internationale du Groupe NUXE. Ce projet est également une démonstration constructive de l’attractivité de l’écosystème luxembourgeois pour la recherche et l’innovation.
La gérante SRC et DG du Groupe NUXE dit : « Le Groupe Nuxe est engagé depuis 30 ans dans la recherche pour des cosmétiques naturels. Le projet BIOMICO est une nouvelle étape dans notre recherche d’actifs efficaces avec toujours plus de naturalité. Nous sommes ravis de sceller ce partenariat avec le LIST et de mettre en commun nos expertises complémentaires. »
Spécialisée dans la Recherche et l’Innovation, SRC est une filiale luxembourgeoise du Groupe NUXE, figurant parmi les leaders mondiaux dans le marché des cosmétiques, et dont le siège est à Paris. SRC est formée d’une équipe agile de chimistes et scientifiques dédiés à l’identification et au développement de solutions technologiques répondant aux enjeux futurs du secteur cosmétique dans l’objectif d’accélérer la croissance internationale du Groupe NUXE et de ses marques.
Cette nouvelle collaboration n’est pas seulement une première pour le LIST-MRT dans le domaine des cosmétiques, c’est aussi une première pour SRC qui s’inscrit dans un projet «100% made in Luxembourg ».
Avec plus de 200 collaborateurs, le département Materials Research and Technology (MRT) du LIST gère un portefeuille de 125 projets de recherche et d’innovation dans les domaines des nanotechnologies, nanomatériaux, matériaux polymères et composites, l’instrumentation scientifique et les procédés de synthèse intelligents. Pionnier dans le développement de briques technologiques issues de ses travaux de recherche, MRT a l’ambition de faire mûrir avec ses partenaires ses résultats de recherche vers des applications concrètes et novatrices, contribuant ainsi au déploiement d’une société à l’économie vertueuse.
1. Damien Lenoble, directeur de MRT
2. Muriel Koch, gérante de SRC & Directrice Générale du Groupe NUXE
3. Thomas Kallstenius, directeur général du LIST
4. Richard Nakath, gestionnaire de programme, FNR
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette