Scellé comme le plus grand partenariat public-privé luxembourgeois en novembre 2016, l’alliance du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et de l'expertise de Goodyear dans le but de développer la prochaine génération de pneus fait davantage que répondre aux attentes.
C’est le bilan tiré par les partenaires à la fin d'un séminaire organisé à Esch-sur-Alzette, le 15 juin 2018 et dont le but était de faire le bilan des réalisations et se pencher sur la suite du projet. Une cinquantaine d’employés du LIST et de Goodyear y ont participé.
Au cours de cette journée qui a débuté avec une allocution de Dr Sylvie Fromentin (LIST) et de Dr Benoit Duez (Goodyear), les différents acteurs du projet ont progressé notamment sur les composantes du projet présentées pour l’occasion. Les thématiques abordées etaient portées sur “Alternative Filler Technologies”, “Alternative Polymer Technologies”, “Robust Performance Additives”, “Structural Material analysis”, “Tire Data”. La suite de la matinée a été consacrée à des présentations de l'écosystème économique et de la recherche au Luxembourg.
Le Fonds National de la Recherche (FNR) a d’abord présenté son programme de soutien aux partenariats public-privé, à la formation doctorale et à d'autres opportunités pour les chercheurs du projet. Dr. Beatriz Basterra Beroiz, une jeune chercheuse engagée par Goodyear, a partagé son histoire, et notamment précisé comment elle a pu développer et capitaliser sur les compétences qu'elle a développées chez Goodyear tout en travaillant sur sa thèse de doctorat. Luxinnovation a ensuite mis en avant des sujets porteurs pour l'industrie automobile luxembourgeoise et des projets d'intérêt commun, avant que DELPHI Technologies ne finisse la session par une présentation intitulée “RDI of new powertrain technologies to meet future regulatory challenges”.
Le succès de cette journée qui s’est terminée dans une ambiance décontractée et récréative, a été l’occasion de célébrer tous ensemble un partenariat florissant, ce qui signifie que le cheminement du LIST pour devenir un Research and Technology Organization (RTO ) à part entière d’ici 2025 est en bonne voie.
> Pour toute information sur le partenariat LIST-Goodyear, merci de contacter Sylvie Fromentin par email.
> A lire également pour plus d'informations, les articles liés au partenariat :
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette