Le 30 novembre 2017, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a organisé son PhD Day annuel au Fonds Belval à Esch-Belval (Luxembourg). L'événement visait à rassembler les étudiants en doctorat du LIST mais aussi à explorer le lien entre la recherche, l'innovation et l’entreprise, soulignant le rôle du LIST en tant qu'organisation pour la recherche et la technologie (RTO).
Cette deuxième édition du LIST PhD Day était une journée tournée vers l'inspiration, la motivation et la diffusion d’information. Elle a attiré 90 participants, dont une majorité de doctorants travaillant sous la supervision conjointe du LIST, mais aussi d'autres invités comprenant des partenaires universitaires et industriels. Le LIST PhD Day - organisé par les délégués doctorants du LIST - a proposé un programme varié comprenant des discussions et des présentations des doctorants LIST. Ce fut une excellente opportunité de partager leur expérience, d'en savoir plus sur l'aide et le financement disponibles, de parler des défis auxquels ils sont confrontés mais aussi de leur future carrière.
Le LIST est un RTO qui se donne pour mission d'impacter directement l'économie et la société grâce à la recherche appliquée, au développement expérimental et au transfert de technologie. L'institut accorde une importance particulière aux travaux de recherche menés par les étudiants en doctorat. En effet, les doctorants permettent au LIST de conserver des liens étroits avec le monde universitaire et de s'associer avec un grand nombre d'universités. Les étudiants en doctorat donnent également au LIST la possibilité de travailler sur des sujets très spécifiques avec la perspective de publications scientifiques et transferts de compétences vers les gouvernements et les entreprises. C'est pour cela que l'institut s'engage, aux côtés d'autres acteurs de la recherche, à fournir à ses doctorants un environnement favorable à leur travail de thèse.
Du point de vue des étudiants, rédiger une thèse de doctorat en collaboration avec une RTO comme le LIST présente également des avantages. Par exemple, les étudiants en doctorat font partie intégrante des équipes de recherche et des activités du LIST et ils contribuent pleinement à la mission de l'institut, ce qui est gratifiant pour les étudiants et leur offre la possibilité de développer une palette de compétences qui ne pourraient être acquises dans un environnement universitaire. Ces compétences seront importantes pour leur future carrière au sein d'universités, dans des institutions publiques ou dans l'industrie. Un autre avantage à mener une thèse dans l'environnement d'un RTO est de pouvoir bénéficier des contacts avec les organisations et entreprises partenaires du LIST. Les doctorants peuvent également utiliser des données tangibles pour tester leurs théories avec des parties prenantes, conduisant ainsi à des résultats plus concrets qui sont souvent plus proches des besoins du marché et rapidement transférables. Par ailleurs, dans la mesure où les activités du LIST sont basées sur une recherche collaborative avec des sociétés et organisations, les étudiants en doctorat peuvent créer un réseau de contacts qui leur ouvrira de nombreuses portes dans leur future carrière.
En 2017, en partenariat avec l'université du Luxembourg et d'autres universités étrangères, le LIST a supervisé plus de 80 doctorants, dont 12 ont soutenu leur thèse avec succès. Le LIST continue de soutenir des étudiants en doctorat pour construire le Luxembourg de demain.
> Pour plus d'informations sur ce sujet, contactez Andreas Bladt par email.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette