Dans le cadre de ses activités en recherche environnementale et plus précisément sur le sujet des diatomées, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) invite les experts du domaine à découvrir le livre “Diatom taxonomy and ecology: From France to the sub-Antarctic islands”.
Du 13 au 15 Septembre 2016, le LIST a organisé la 35ème édition de la conférence de l'Association des Diatomistes de Langue Française (ADLaF) qui s'est tenue au Luxembourg. Le livre est un recueil spécial des actes de ADLaF 2016. Publié par le Journal international Nova Hedwigia, il présente 20 contributions de plus de 40 auteurs couvrant l'éventail des travaux de recherche du professeur René Le Cohu et des intérêts sur la taxonomie, l'écologie des algues et des diatomées en particulier. La sortie de ce volume livre coïncide avec son 80ème anniversaire.
Co-édité par Luc Ector, chercheur au LIST spécialisé en "Water Security and Safety", en collaboration avec Bart Van de Vijver du Jardin Botanique Meise et de l’Université d’Anvers (BE) et Loïc Tudesque de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (FR), les sujets abordés vont des articles purement taxonomiques aux articles traitant de la biodiversité des diatomées en passant par de l'écologie, de la paléoécologie et de la biogéographie.
Les articles appliquent des techniques traditionnelles et nouvelles décrivant plus de vingt nouvelles espèces (accompagnées d'images MEB de haute qualité), trois nouveaux genres et la révision de plusieurs taxons. Le livre comprend également des travaux de phycologues et d'autres scientifiques travaillant sur les diatomées et les algues. Une caractéristique notable du travail du Dr René Le Cohu est sa répartition géographique, que le livre reflète amplement: de la France où il a commencé ses recherches, aux îles Kerguelen subantarctiques d'où il a documenté un grand nombre d'espèces.
Dans ce contexte et parmi d'autres activités liées à ce domaine, le LIST développe l'utilisation des diatomées terrestres pour l'évaluation de la qualité du sol dans le cadre de son unité de formation doctorale en sciences hydrologiques (Hydro-CSI).
Diatom taxonomy and ecology:
From France to the sub-Antarctic islands
Celebrating the work and life of Prof. Dr. René Le Cohu on the occasion of his 80th birthday
Editors Bart Van de Vijver, Loïc Tudesque & Luc Ector
J. Cramer in Borntraeger Science Publishers ∙ Stuttgart ∙ 2017
Association des Diatomistes de Langue Française (ADLaF 2016)
> Plus d'information en ligne: www.schweizerbart.de/publications/detail/isbn/9783443510688
> Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Luc Ector directement par email.
Image credit: Journal Nova Hedwigia
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette