Du 2 au 4 Octobre 2017, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la 9ème édition du "Active and Assisted Living (AAL) Forum" à Coimbra (PT) afin de mettre en avant deux projets de recherche du LIST: CrossCult et Maestro.
Des experts de notre départements spécialisé dans les Technologies de l'Information (ITIS) ont représenté l'institut et participé à deux ateliers.
Le 3 octobre, Christoph Stahl a organisé un atelier de 90 minutes au cours du forum sur les«Solutions de mobilité - projets de recherche en cours et comment ils améliorent leur impact». L'atelier visait à présenter les activités de recherche actuelles sur l'aide à la navigation et l'aide à la mobilité, en mettant l'accent sur les systèmes qui répondent aux besoins particuliers des personnes âgées. Christoph a assemblé des contributions qui couvrent les aspects de la convivialité et/ou les innovations techniques (par exemple le positionnement intérieur, la cartographie, le routage) et mettent en évidence des méthodologies, telles que l'intégration des utilisateurs, adoptées par les projets pour augmenter l'impact de leur solution.
Parmi les orateurs, Thibaud Latour a évoqué le système de positionnement intérieur et le composant d’orientation qui sont actuellement développés dans le cadre du projet H2020 CrossCult pour le pilote à la National Gallery de Londres.
Le 4 octobre, Marie-Laure Watrinet, chef du projet Maestro, a donné une présentation lors de l'atelier intitulé «Bâtir la confiance dans la performance du marché AAL». Elle a expliqué que le projet Maestro vise à construire, tester et diffuser sur une plate-forme ouverte à l'échelle européenne, un cadre de référence dynamique concernant les dispositifs de surveillance et d'autosurveillance. Le résultat sera un cadre d'utilisation documenté, avec par exemple des modèles, des cartes et des indications de soutien, ainsi que des outils permettant à tout utilisateur de publier des commentaires et de partager des informations avec tout autre utilisateur.
Cet atelier visait à discuter du projet Maestro qui aborde le défi de l'augmentation de l'adoption de l'AAL en mettant l'accent sur l'évaluation de la qualité des produits et des services.
Le forum AAL est le premier événement européen dans le domaine du vieillissement actif. Il présentait des technologies étonnantes, abordant le thème principal de cette année: "Combler les écarts entre la technologie et le vieillissement actif. Que pouvez-vous faire?". Au cours de cette 5ème édition, les intervenants et les participants ont exploré comment la technologie et les solutions AAL en Europe reconnaissent et surmontent les obstacles entre la technologie quotidienne progressive, les connexions humaines vitales et les interactions sociales.