Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé les 21 et 22 juin à l'édition estivale 2018 de l'événement MakerFest organisé sous l'égide de BEE CREATIVE et du Lycée Vauban, École et Lycée français de Luxembourg. Cet événement national de deux journées rassemblant les espaces de création éducatifs du Luxembourg avait cette année pour thématique : « Faire des choses formidables dans l'espace ».
Dans le cadre du projet Bee Creative for Kids , une initiative FNR PSP-Flagship visant à promouvoir la créativité, le talent et l'esprit d'entrepreunariat dans le contexte des technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès de la jeunesse, le LIST a animé l'un des ateliers et présenté une introduction pratique de sa plate-forme de développement Kniwwelino. Les chercheurs du LIST Valérie Maquil, Lou Schwartz, Johannes Hermen, Jason Baily et Christian Moll ont exposé aux écoliers du primaire cette plate-forme constituée d'un conseil de développement, de la bibliothèque Arduino et d'un environnement de programmation visuel leur permettant d'élaborer leurs propres projets interactifs et de s'initier par là-même à la programmation et à l'électronique.
Lors de l'édition de cette année, les enfants ont pu, grâce à Kniwwelino, créer un jeu Hot Wire ou encore une station météorologique sur le Web. Les quelque 150 enfants curieux et motivés qui ont participé à cet atelier ont ensuite pu ramener chez eux la version achevée de leur projet. Outre le ministre luxembourgeois de l'éducation Claude Meisch, de nombreux enseignants, éducateurs et parents se sont rendus sur le stand du LIST et exprimé leur intérêt pour les possibilités offertes par Kniwwelino.
Les chercheurs du LIST ont également participé aux cycles de conférences MakerFest. Le 21 juin, Renaud Hostache (LIST) a présenté un exposé intitulé : « La télédétection spatiale au service de la gestion des inondations ». Les activités de cartographie et de modélisation des inondations spécialement réalisées dans le cadre des projets PAPARAZZI et MOSQUITO soutenus par le FNR ont été présentées. Il a été expliqué de quelle manière les cartes d'inondations dérivées de l'observation du globe par satellite pouvaient contribuer aux différentes phases de gestion des inondations.
Dans ce contexte, le service HASARD® a été présenté. Le service de cartographie des inondations et d'évaluation des risques d'inondation HASARD®, qui est à présent mis en place sur la plateforme Grid Processing On Demand (GPOD) de l'European Space Agency (ESA), et mis à disposition des utilisateurs externes pour traiter le flux de données provenant des satellites COPERNICUS EO, est le résultat de nombreuses années de collaboration entre le LIST et l'ESA. Aujourd'hui, HASARD® permet la cartographie systématique, automatique et fiable, via le Synthetic Aperture Radar (SAR) spatial, des corps aquatiques terrestres pour favoriser la réduction des catastrophes liées aux inondations à l'échelle mondiale. Par exemple, les événements liés aux ouragans Harvey et Irma ont récemment fourni une grande quantité d'images couvrant les larges régions touchées. L'interprétation de ce flux quasi-continu de données en temps opportun grâce à HASARD® a permis d'obtenir des informations critiques pour soutenir les prises de décision des autorités nationales aux États-Unis.
L'exposé a par ailleurs permis de montrer en quoi l'intégration des cartes d'inondation observées par satellite pouvait contribuer à améliorer la prévision des crues. L'efficacité du service de cartographie HASARD a été démontrée dans le cadre des grandes inondations qui ont touché de nombreuses parties du monde ces dernières années.
Plus tard dans l'après-midi, Henri Perrin (LIST) a présenté ses travaux de recherche consacrés aux « Enjeux et applications liés à la fabrication de matériaux composites de pointe ».
L'édition estivale du Makerfest 2018 a permis à des jeunes et au grand public d'interagir autour des nouvelles technologies au travers d'ateliers, de conférences et d'expérimentations conduites par les fabricants. Les prochains ateliers consacrés à la plateforme Kniwwelino auront lieu dans le cadre des
Researchers Days du 30 novembre au 1er décembre, ainsi que lors de l'édition hivernale de MakerFest les 13 et 14 décembre 2018.