Participation du LIST au Forum Mondial Convergences

Publié le 07/09/2015

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) participe au Forum Mondial Convergences organisé du 7 au 9 septembre 2015, organisé à Paris. Il s’agit de la 8ème édition qui s’articule autour du thème « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté » basé sur trois piliers.

Ce lundi 7 septembre 2015, Le LIST est intervenu dans le cadre du pilier 1 : Les nouveaux objectifs de développement durable : et maintenant ? Nos collaborateurs Bertrand Meunier, Elie Daher, Luc Vandenabeele y ont animé l’atelier intitulé : « Innovation et gestion de crise : quelles innovations pour mieux gérer les crises humanitaires sur le terrain ? ».

Problématiques abordées par le LIST

Dans le cadre de leurs activités de recherche au sein du département "IT for Innovative Services" (ITIS), Bertrand, Elie et Luc ont abordé des sujets innovants liés l’usage potentiel de la modélisation paramétrique et de la table tangible dans la résolution d’une gestion de crise ou post-crise. Pour information, un model ou concept paramétrique est un mode de représentation informatique qui permet de décrire des objets et des relations entre des éléments constitutifs de cet objet ; la table tangible quant à elle, permet aux professionnels de prendre les meilleures décisions de manière collaborative en interagissant avec des objets physiques afin de manipuler l’information numérique.

Les participants à l’atelier, qui s’est voulu interactif et dynamique, ont ainsi pu échanger sur la manière dont ces innovations peuvent accélérer les prises de décisions et d’actions au profit des populations cibles lors de crises humanitaires sur le terrain et comment elles peuvent mettre en lumière des pratiques innovantes de solutions orientées « user-centricity, c’est-à-dire construites avec les populations sinistrées et selon leurs besoins prioritaires. S’appuyant sur leurs expériences sur le terrain, des acteurs du secteur humanitaire tels que Impact Initiatives et CarteOng.Org ou encore le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU à travers son département Innovation, ont activement contribué aux échanges.

Les points traités durant cet atelier ont également permis de mettre en avant la nécessité de revoir les modalités de collaboration des différents acteurs impliqués dans la chaîne humanitaire dans les situations de crises, de casser les silos et de favoriser les pratiques coopératives au profit des populations sinistrées, non seulement pour gagner en efficience mais aussi pour faire face à la contraction des dons des pays donateurs ou des entreprises du secteur privé.

A propos de Convergences

Lancée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre les acteurs publics, privés et solidaires pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud. Plus d’informations sur www.convergences.org.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail