Dans le cadre de ses activités menées dans le domaine des matériaux (MRT), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a accueilli pour la quatrième fois, le Conseil consultatif scientifique du projet Pearl « Couplage dans les matériaux ferroïques multifonctionnels » (Coupling in Multifunctional ferroic materials / CO-FERMAT).
Le conseil scientific de CO-FERMAT se compose de quatre scientifiques issus de milieux universitaires et de l'industrie et se réunit une fois par an en présence du Fonds National de la Recherche (FNR), représenté cette année par son secrétaire général, le Dr Marc Schiltz.
CO-FERMAT est un projet PEARL financé à l'aide de 5 millions d'euros par le FNR et mené par le directeur du département LIST, le Materials Research and Technology (MRT), le Prof. Dr Jens Kreisel. L'objectif de CO-FERMAT consiste à acquérir de larges connaissances sur les phénomènes de couplage dans les matériaux fonctionnels dans le but de découvrir de nouveaux concepts généraux et d'ouvrir la voie à une meilleure compréhension et à de nouvelles applications. Le projet Pearl a conduit à la création du groupe de recherche « Ferroic Materials for Transducers » à l'intérieur du département MRT.
Dans son discours d'ouverture, Jens Kreisel a présenté un aperçu des activités du CO-FERMAT au conseil scientifique et au FNR. En un mot, les quatre premières années du CO-FERMAT ont donné lieu à environ 100 publications, 60 conférences invitées et quatre brevets, et ont permis de générer des recettes externes s'élevant à six millions d'euros pour des projets de recherche compétitifs, internationaux ou industriels. En outre, au cours de ces quatre années, de nouvelles infrastructures de recherche ont été mises en place et intégrées dans l'écosystème MRT.
En complément de la présentation générale de Jens Kreisel, Emmanuel Defay a exposé les résultats sur « Applications – piézoélectriques et électro-caloriques », Jorge Iniguez s'est concentré sur « Théorie et simulation » et Torsten Granzon a parlé de « Interaction des matériaux ferroïques avec les ondes électromagnétiques ». Mael Guennou a fait une présentation orale sur les « Matériaux antiferroélectriques » et Sebastjan Glinsek a terminé les présentations avec le thème « Activités de traitement et d'impression à jet d'encre basées sur les solutions ». Les discussions ont été suivies par des présentations d'affiches effectuées par les doctorants et les post-doctorants du groupe.
Pendant la journée, les membres du conseil scientifique et les chercheurs du LIST ont eu l'occasion de se rencontrer et de discuter des dernières évolutions au sein de CO-FERMAT. Les commentaires du conseil international étaient très positifs. Ses membres ont salué la visibilité internationale de ce groupe soudé, la haute qualité de ses résultats scientifiques et technologiques et sa capacité à attirer des financements externes, dépassant largement la présentation initiale après seulement quatre ans d'existence.
> Retrouvez plus d'images sur photogallery.list.lu.
> Pour toute question supplémentaire sur le projet Pearl CO-FERMAT, contactez Jens Kreisel via email.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette