Produire de l’hydrogène vert grâce au mouvement des vagues

Publié le 25/10/2023

Retour sur les succès de 2022, le Luxembourg Institute of Science and Technology a mis au point une technologie propriétaire qui permet de s’affranchir de l’intermittence des énergies renouvelables variables, telles que le solaire et l’éolien, en utilisant les vagues de l’océan comme source d’électricité dans le processus d’électrolyse de l’eau.

Le principe de production d’électricité par un système de pendule à trajectoire chaotique a été testé dans l’environnement de la piscine à vagues des Thermes de Strassen. Ces résultats ont permis de valider un premier niveau de performance d’un démonstrateur technologique à échelle 1/6e embarquant un électrolyseur pour la production in situ d’hydrogène. Le dispositif à échelle 1 visera un fonctionnement autonome en milieu marin.

Cette preuve de concept présente un fort potentiel économique en ce qui concerne les coûts de production de l’hydrogène, tout en minimisant la dépendance stratégique à l’égard des métaux critiques et des ressources terrestres rares utilisées dans les énergies renouvelables variables.


Ce dispositif a été présenté aux acteurs industriels locaux lors du TechDay à la Maison des Arts et des Etudiants de Belval le 15 juin 2022. Il s’agit de convaincre les acteurs locaux de la robustesse de la technologie afin de passer à l’étape suivante d’un démonstrateur grandeur nature en milieu marin.

Une récente visite d’acteurs politiques a déjà permis de discuter du potentiel de cette technologie «made in LIST».

Consultez la version digitale du rapport annuel 2022 du LIST.

Partager cette page :

Contact

 Jérôme POLESEL
Jérôme POLESEL
Envoyer un e-mail