Dans le cadre de ses activités liées au domaine des technologies de l’information, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et son partenaire luxembourgeois, Ecole Privée Marie-Consolatrice ont récemment présenté les résultats du projet de recherche Erasmus+ RECOGNIZE - REMEDY - RE-ENGAGE.
L’objectif de RE-ENGAGE a été de lutter contre le décrochage scolaire par la mise en place d’une méthodologie composée de trois méthodes pédagogiques innovantes qui sont les intelligences multiples, les interfaces tangibles et l’apprentissage coopératif. Le LIST est intervenu en tant que coordinateur, tout en étant également impliqué dans la thématique de l'évaluation des compétences.
Les résultats des travaux menés au cours des deux années du projet (2015 - 2017) ont été présentés aux participants venus nombreux. Dans ce contexte, les chefs d'établissement des écoles partenaires se sont engagés à mettre en place cette méthodologie auprès de 30% minimum de leur personnel enseignant, favorisant avant tout la motivation, l’intérêt et l’intégration des élèves. Ainsi, ils parviendront à un apprentissage plus significatif et une meilleure estime de soi, ce qui contribuera à réduire le taux de décrochage scolaire.
La méthodologie comprend tout d’abord un diagnostic. Les élèves, en début d’année ou de trimestre doivent remplir une série de questionnaires. A partir des données récoltées et leurs analyses, l’enseignant obtiendra une vision globale de la situation socio-éducative et des relations entre les élèves. Ensuite, l’enseignant peut utiliser l’une ou faire un mix des différentes méthodes la /les plus adaptées aux caractéristiques et/ou problèmes rencontrés en classe. Les méthodes sont :
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter la responsable du projet au LIST, Hélène Mayer, par email.
Visitez également notre page dédiée au projet et le site officiel www.reengage-learning.eu.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette