Repérer – réparer – raccrocher : résultats du projet Erasmus+

Publié le 08/06/2017


Dans le cadre de ses activités liées au domaine des technologies de l’information, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et son partenaire luxembourgeois, Ecole Privée Marie-Consolatrice ont récemment présenté les résultats du projet de recherche Erasmus+ RECOGNIZE - REMEDY - RE-ENGAGE.

L’objectif de RE-ENGAGE a été de lutter contre le décrochage scolaire par la mise en place d’une méthodologie composée de trois méthodes pédagogiques innovantes qui sont les intelligences multiples, les interfaces tangibles et l’apprentissage coopératif. Le LIST est intervenu en tant que coordinateur, tout en étant également impliqué dans la thématique de l'évaluation des compétences.

Les résultats des travaux menés au cours des deux années du projet (2015 - 2017) ont été présentés aux participants venus nombreux. Dans ce contexte, les chefs d'établissement des écoles partenaires se sont engagés à mettre en place cette méthodologie auprès de 30% minimum de leur personnel enseignant, favorisant avant tout la motivation, l’intérêt et l’intégration des élèves. Ainsi, ils parviendront à un apprentissage plus significatif et une meilleure estime de soi, ce qui contribuera à réduire le taux de décrochage scolaire.

Zoom sur la méthodologie mise en place

La méthodologie comprend tout d’abord un diagnostic. Les élèves, en début d’année ou de trimestre doivent remplir une série de questionnaires. A partir des données récoltées et leurs analyses, l’enseignant obtiendra une vision globale de la situation socio-éducative et des relations entre les élèves. Ensuite, l’enseignant peut utiliser l’une ou faire un mix des différentes méthodes la /les plus adaptées aux caractéristiques et/ou problèmes rencontrés en classe. Les méthodes sont :

  • L’apprentissage coopératif qui est un processus d’enseignement et d’apprentissage axée sur l’interaction entre les élèves eux-mêmes. L’élève se met au centre du processus d’apprentissage. Le professeur joue le rôle de guide et d’accompagnant pendant les cours, ce qui permet aux élèves d’être plus impliqués dans l’activité en classe.  
  • Les intelligences multiples (Théorie de Howard Gardner, psychologue américain) qui part du postulat que chaque élève est unique et l'intelligence n'est pas unique mais est composée de plusieurs types (verbo-linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, corporelle-kinesthésique, musico-rythmique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste). Le fait de savoir quelle est l'intelligence la plus accentuée chez chaque élève permet de connaître ainsi quelle est sa meilleure façon d'apprendre et d’ajuster les matériaux et méthodes, selon les besoins.
  • Interface utilisateur tangible qui est une sorte de table “ écran ” qui détecte une série d’éléments posés dessus. Ces éléments peuvent être manipulés et interagir avec la table, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de collaborer en même temps sur la table. Les élèves peuvent changer des variables (inputs) et s’apercevoir des impacts sur les résultats (outputs). C’est ainsi qu’ils sont capables d’apprendre les relations établies entre inputs et outputs par l’expérimentation et la collaboration.

Pour aller plus loin…

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter la responsable du projet au LIST, Hélène Mayer, par email.

Visitez également notre page dédiée au projet et le site officiel www.reengage-learning.eu.

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