Dans le cadre des activités de son département IT for Innovative Services (ITIS) pour le projet de recherche européen CrossCult, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a organisé le 26 octobre 2017 le séminaire « When ICT meets Cultural Heritage » (Quand les TIC rencontrent le patrimoine culturel) au Belval Innovation Campus (LU).
Animé par l'équipe de l'unité Human Dynamics in Cognitive Environment (HDCE), le séminaire a réuni une quarantaine 40 personnes. Plusieurs institutions luxembourgeoises des secteurs du tourisme et de la culture ont répondu à l'invitation et ont expérimenté la version bêta d'une application CrossCult dédiée à la découverte de la ville. L'office du tourisme de la ville de Luxembourg, le Centre National de l'Audiovisuel, le Fonds Belval et des musées nationaux ont manifesté leur intérêt pour cette application Smart City qui vise à faire connaître le patrimoine culturel grâce aux nouvelles technologies, et à aider les gens à mieux comprendre, à réfléchir et à discuter de l'histoire et la culture nationales et européennes.
Cette expérimentation en direct était étayée par une présentation complète du projet CrossCult proposée par sa coordinatrice, le Dr Ioanna Lykourentzou, membre de l'unité HDCE. Le séminaire s'est poursuivi avec des interventions d'experts de renommée internationale qui ont fourni des aperçus solides et significatifs sur la manière dont les TIC peuvent impacter positivement le patrimoine culturel ainsi que l'expérience des citoyens et des visiteurs des musées : le professeur Tsvi Kuflik de l'université de Haïfa, en Israël, et le professeur Manolis Wallace de l'université du Péloponnèse, en Grèce.
À la fin de la journée, 20 participants ont complété cette expérience enrichissante au laboratoire HDCE où Thibaud Latour et son équipe leur ont présenté les nouvelles technologies interactives et collaboratives développées par le LIST.
>> Le prochain événement visant à dévoiler la version finale de cette application CrossCult fait déjà l'objet de discussions pour 2018. Vous pouvez nous contacter dès maintenant à l'adresse event@list.lu pour plus d'informations sur nos développements à venir.
>> Pour tout complément d'information sur le projet lui-même, veuillez contacter Yannick Naudet, Ioanna Lykourentzou ou Luc Vandenabeele, ou consulter le site Web du projet.