Jeudi 24 novembre s’est tenue à Esch-Belval, au cœur du Belval Innovation Campus, la 4ème édition de la conférence Smart & Living City, l’IoT au service de la ville. Co-organisé par Neobuild, l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), CAP2020, le LIST et le Technoport, cet événement a permis aux visiteurs de découvrir des solutions innovantes et des objets connectés préfigurant les smart cities de demain.
Plus d’une centaine de personnes ont ainsi pu y découvrir à qui servent ces objets connectés, ou bien encore comment les utiliser. En effet, les outils numériques et les nouvelles technologies modifient en profondeur notre paysage urbain et nos usages quotidiens et d’ici 2025, une multitude d’objets connectés investiront nos quotidiens et deviendront, pour certains, des commodités en termes d'usage.
Des stands d’exposition, des présentations et des BtoB meetings ont agrémenté la conférence. Sur son stand, le LIST a plus particulièrement exposé deux de ses initiatives :
L’approche globale du LIST et la proposition de valeur sur la ville intelligente étaient également au cœur d’une présentation donnée par Thibaud Latour lors de la session «Les Villes de demain…aujourd’hui». Il a notamment pu souligner comment intégrer des technologies environnementales et numériques innovantes couplées à de vastes analyses de données permet d’améliorer la gestion et l'utilisation des ressources, la mobilité des personnes et des biens, la fonctionnalité, la construction et la gestion des bâtiments, ou bien encore l'expérience de la vie citoyenne.
Ci-dessous, quelques photographies de l'événement:
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette