Du 6 au 9 novembre 2017, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) était présent en Tunisie dans le cadre d’une mission économique qui a réuni 24 participants, représentant 13 entreprises luxembourgeoises. L’institut était représenté par quatre collaborateurs des départements spécialisés dans les domaines de l’environnement et de l’IT, respectivement ERIN et ITIS, amenés par Bernard Lambeaux.
L’objectif principal de cette visite organisée par la Chambre de Commerce, en collaboration avec Luxinnovation et le LIST, était de rapprocher les communautés d’affaires et d’innovation luxembourgeoises et tunisiennes dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de la logistique et des cleantech, en vue de nouer de nouveaux partenariats mais aussi de consolider ceux existants. Retrouvez plus d’informations sur le communiqué de la Chambre de Commerce.
Dans ce contexte et dans le cadre des activités de recherche pour lesquelles le LIST bénéficie du soutien du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE), les collaborateurs du LIST ont contribué à l’organisation de trois séminaires de travail en lien direct avec les secteurs TIC, Logistique et Cleantech :
Le premier séminaire s’est tenu le mardi 7 novembre au Technopark d’Elgazala, co-organisé par Pascal Lhoas et Thierry Grandjean. La Direction Générale "Transport Multimodal et Logistique" du Ministère du Transport tunisien, ainsi que la Post tunisienne y ont apporté leur soutien, tandis que le Technopark d’Elgazala en a assuré la logistique.
Près de 20 professionnels et personnalités tunisienne de premier plan ont participé à cette séance de travail. Au-delà de l'objectif de mieux sensibiliser les différents acteurs de la logistique aux potentialités de la technologie Blockchain, ce workshop a permis d’échanger sur des problèmes pratiques rencontrés par le secteur de la logistique en Tunisie et les solutions qu’apporte cette technologie pour leur résolution ( ex : traçabilité).
Ce séminaire a permis :
C’est dans cette optique que s’est également tenu des échanges sur le thème de la Blockchain, entre l’Ecole supérieure des communications de Tunis (SUP’COM), le LIST et une entreprise luxembourgeoise dans une perspective d’une thèse conjointe.
Le second séminaire s’est tenu le mercredi 08 novembre à Bizerte, co-organisé par Bertrand Meunier. Ce séminaire s’intègre à un objectif de réalisation d’une étude de faisabilité autour d’un dispositif technologique pour la conception, la planification et la promotion de la politique territoriale touristique dans le contexte Bizerte Smart City ».
Il fait suite à de nombreux entretiens réalisés à Bizerte auprès d’acteurs représentatifs de l’écosystème bizertin. Il a permis de restituer la synthèse de ces entretiens sous forme d’une note de cadrage pour un futur développement technologique. Celle-ci a fait l’objet d’une validation interactive et participative. Enfin, un plan d’action et les modalités pour le développement technologique ont été discutées.
A l’issue de ce séminaire, l’Association Bizerte 2050 ainsi que l’Institut Supérieur d’Etudes Technologiques de Bizerte et le Technopark d’Elgazala, se sont mis d’accord pour organiser un Hackathon au profit du développement d’un POC pour la simulation d’une plateforme de e-gouvernance technologique pour le projet Tunisia 2020 avec un Use-Case autour de l’édification du « Nouveau Pont de Bizerte ».
Au-delà de l’intérêt direct pour les parties prenantes locales de cette démarche innovante en terme de e-gouvernance citoyenne, ces travaux contribuent à enrichir les démarches en cours au niveau du LIST, ayant trait à la validation méthodologique, de capitalisation de données, et avec pour perspectives de futurs projets FNR-Core ou H2020 dans le domaine de la Smart City.
Le troisième et dernier séminaire a été organisé sous forme d’une série de consultations successives auxquelles ont été associés la Direction générale de la Technopôle de Borj Cedria, des chercheurs du Centre de Recherches et des Technologies des Eaux, un représentant de l’Office National de l’Assainissement pour la partie tunisienne, ainsi que la compagnie luxembourgoise SustainWater, Luxinnovation et le LIST, en la personne de Christian Penny.
Ces échanges ont abouti à l’identification de 3 projets potentiels pour engager une démarche pilote de valorisation commune entre la Tunisie et le Luxembourg, de résultats de recherche en matière de :
Le LIST et la Technopôle de Borj Cedria ont également échanger autour de la station d’épuration expérimentale dont dispose la Technopôle et qui pourrait s’avérer opportune à des travaux de recherche commun.
Pour faire suite à de précédents contacts entre le LIST et le Groupe Chimique Tunisien (GCT), Monsieur Mounir Smida, secrétaire général du GCT, accompagné du directeur régional du site de Gabès, ont reçu une délégation d’entrepreneurs et innovateurs du Luxembourg. Cette rencontre a permis à ces derniers de valoriser conjointement leur portefeuille de produits et services, ainsi que leurs compétences respectives dans le domaine de l'eau, la sécurité industrielle et l’environnement.
A l’issue de cette entrevue de plus de 2 heures, la direction du GCT s’est déclarée particulièrement intéressée :
#1 «Technologie Blockchain et Logistique »
#2 «Gestion de la mobilité dans le contexte SmartCity »
Le LIST au GCT
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette