La conférence Sustainable Places 2024, qui s'est tenue les 24 et 25 septembre au Luxembourg, a été marquée par une session consacrée au rôle prépondérant du pays dans l'avancement du secteur de l'environnement bâti.
Organisée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Luxinnovation et NeoBuild, la session dédiée au Luxembourg a rassemblé des acteurs majeurs pour présenter des activités innovantes et des projets de construction pionniers, moteurs de la transformation du secteur au Luxembourg.
Cette session a souligné les opportunités pour les acteurs luxembourgeois de bénéficier d'un financement européen, en encourageant la recherche et l'innovation qui s'alignent sur les politiques de l'UE telles que la refonte de la directive européenne sur la performance des bâtiments (EPBD), Fit for 55, et le nouveau Bauhaus européen. Les témoignages de participants actifs à la recherche et les présentations de parties prenantes innovantes ont illustré le potentiel d'une participation accrue aux initiatives européennes. En particulier, le programme de recherche financé par Horizon Europe, REGENeration of Neighbourhoods Towards a Low-Carbon, Inclusive, and Affordable Built Environment (REGEN), coordonné par le LIST, alloue 2,6 millions d'euros aux partenaires luxembourgeois. Lancé au début de l'année à Beckerich, REGEN vise à catalyser un changement de paradigme dans le développement urbain, en promouvant la durabilité, la revitalisation économique et l'inclusion sociale.
Sylvain Kubicki, associé principal pour la recherche et l'innovation au LIST, indique : « Le LIST s'est engagé à tirer le meilleur parti de l'expertise et des chaînes de valeur luxembourgeoises pour favoriser une régénération urbaine durable. Par l'intermédiaire de REGEN, nous visons à responsabiliser les communautés, à éclairer les orientations politiques et à ouvrir la voie à un déploiement plus large d'interventions urbaines durables. De plus, notre rôle est d'imbriquer les compétences, l'expertise et les politiques ambitieuses du Luxembourg avec les enjeux politiques et les lignes directrices européennes. Sustainable Places est un forum idéal pour en faire la démonstration. »
Tout au long du programme de la conférence, les contributions du LIST ont mis en évidence les avancées en matière d'innovation numérique, notamment le développement d'une plateforme de déconstruction numérique pour soutenir les pratiques de déconstruction circulaire, ou les technologies du LIST pour construire des jumeaux numériques.
L'intelligence artificielle (IA) a été présentée comme une force de transformation au sein de l'industrie.
Sylvain Kubicki a expliqué : « "L'IA change déjà la donne dans le développement de nouveaux services qui permettent de tirer pleinement parti des jumeaux numériques, qui révolutionnent déjà la façon dont les projets de construction sont conçus, contrôlés et gérés, en améliorant l'efficacité des performances et en optimisant l'utilisation des ressources. »
Cependant, l'adoption de l'IA et d'autres technologies de pointe n'est pas sans poser de problèmes. Les implications éthiques de l'IA, en particulier pour garantir la confidentialité des données, la transparence et la responsabilité, restent des considérations essentielles à mesure que l'industrie continue d'évoluer.
Les représentants de Luxinnovation et de NeoBuild ont apporté des précisions sur l'orientation stratégique du Luxembourg en matière de construction durable, en soulignant l'importance des partenariats intersectoriels et de l'échange de connaissances pour atteindre les objectifs environnementaux ambitieux du pays.
Avec son paysage de recherche robuste, son soutien politique fort et son engagement en faveur de l'innovation, le Luxembourg continue à se positionner comme un acteur clé dans le secteur européen de l'environnement bâti, en contribuant à la recherche et à l'innovation pour un avenir plus durable et plus résilient.