Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a le plaisir de présenter les résultats positifs sur site du projet de recherche « Tourisme durable, environnemental et sûr dans les zones protégées » (SENSA2).
SENSA2 est la suite du projet SENSA qui s'est terminé avec succès en décembre 2015.
Soutenu par l'Agence spatiale européenne (ESA), SENSA2 est mené par Cybercultus (Luxembourg) en partenariat avec le LIST (LU), SIEL Voyages (LU) et Geoville Information Systems (AT). Ce projet est né avec l'objectif ambitieux d'accroître les revenus pour les zones protégées grâce au tourisme, tout en assurant la protection de ces espaces uniques encore préservés. Il favorise une multiplication des opportunités pour les voyageurs tout en améliorant la préservation de l'environnement, augmentant par conséquent les revenus à la fois pour les autorités des parcs naturels et pour les voyagistes qui se dédient à l'écotourisme.
L'équipe projet a relevé ce défi en mettant en place une plate-forme de collaboration soutenant le tourisme durable et responsable dans les zones protégées et éloignées, comme les parcs naturels, les réserves naturelles et les sites historiques. Cette plate-forme cible les besoins des utilisateurs finaux (voyageurs et touristes responsables) en quête de voyages authentiques et naturels dans des régions sauvages bien préservées.
L'objectif de SENSA2 est de mettre à jour et améliorer ce qui a été réalisé au cours de la première partie du projet, en proposant des services plus solides avec un meilleur aspect et une meilleure convivialité, mais aussi l'ajout de certaines fonctionnalités telles qu'un outil de surveillance et de tendances, la mise à jour des services de gestion des parcs et forêts (avec l'ajout d'une application mobile dédiée aux gardes forestiers), et l'établissement d'un lien avec les réseaux sociaux pour les voyages touristiques.
Les chercheurs du LIST impliqués dans le projet travaillent actuellement sur les aspects développement et tests. Entre autres fonctionnalités, le LIST a développé le SEM (Smart Exchange Module), qui permet la communication entre la composante du projet et l'outil de surveillance et de tendances.
La dernière bonne nouvelle concernant le projet SENSA2 est qu'il a passé avec succès le test d'acceptation sur site (SAT), qui a lieu après l'installation complète et la configuration finale, juste avant la formation et les pilotes en Afrique du Sud.
Le SAT est l'un des jalons exigés par l'ESA dans ses projets, qui incluent la revue critique de conception (CDR), le test d'acceptation fournisseur (FAT), le test d'acceptation sur site (SAT) et l'examen final (FR).
Avec SENSA, tous les scénarios de test qui ont été réalisés ont été couronnés de succès. Les étapes suivantes sont la formation, qui aura lieu en Afrique du Sud au mois d'avril, puis les pilotes qui auront lieu en mai 2018.
> Pour plus d'informations sur le sujet, merci de contacter Marie-Laure Watrinet via email.