Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a donné le coup d'envoi de TRANSCEND, un projet financé par la Commission européenne, le 14 janvier 2025 en présence de Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, et d'Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg. Le projet se concentre sur l'amélioration de la résilience des réseaux de transport de marchandises contre les menaces cybernétiques et non cybernétiques.
Coordonné par le LIST, le projet rassemble un consortium d'acteurs clés en Europe et au Luxembourg, dont Cargolux Airlines International SA, sa nouvelle filiale LuxCargo Handling SA, le Haut-Commissariat à la Protection Nationale, l'Institut Luxembourgeois de Régulation, la Luxembourg House of Cybersecurity, Netcompany-Intrasoft SA, et l'Université du Luxembourg.
Les réseaux de transport font partie des infrastructures critiques (IC) de l'Europe, essentielles au maintien des fonctions vitales du marché unique. Ces infrastructures, complexes et interconnectées par nature, sont susceptibles de subir des perturbations à grande échelle susceptibles d'avoir des répercussions économiques dans l'ensemble de l'Union européenne (UE). Compte tenu des interdépendances transfrontalières croissantes, une perturbation dans un État membre peut facilement se répercuter sur d'autres. Alors que le transport de marchandises est considéré comme un secteur clé, il est urgent de remédier aux vulnérabilités de ce dernier.
Malgré son importance reconnue, le transport de marchandises a été sous-représenté dans les projets de recherche antérieurs, en particulier en matière de résilience face aux événements cybernétiques et non cybernétiques. Les terminaux de transport de marchandises, où les biens sont assemblés et dispersés, sont particulièrement vulnérables et les perturbations, telles que celles observées lors de la pandémie COVID-19, le blocage du canal de Suez et les cyber-attaques contre les ports pétroliers, soulignent la nécessité de renforcer ces mesures de résilience.
« La Commission européenne est fière de soutenir le projet TRANSCEND, une initiative clé visant à renforcer la résilience des réseaux de transport de fret en Europe face aux menaces cybernétiques et physiques. Dans un monde de plus en plus interconnecté, garantir la sécurité des infrastructures critiques est essentiel pour protéger nos chaînes d'approvisionnement et soutenir la compétitivité de l'économie européenne. À travers Horizon Europe, la Commission s'engage à favoriser l'innovation et la collaboration, en réunissant les acteurs publics et privés pour relever des défis complexes et améliorer la sécurité et la durabilité de l'écosystème de transport européen, » Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg.
Le projet TRANSCEND vise à lutter contre les vulnérabilités en mettant à la disposition des opérateurs de transport de marchandises un ensemble intégré d'outils, de lignes directrices et de solutions technologiques. Sa mission est de réduire les risques et d'améliorer la capacité des opérateurs à prévenir, résister, absorber et récupérer des perturbations physiques et cybernétiques. L'un des principaux résultats du projet sera le développement d'une tour de contrôle, une plateforme numérique dotée d'une intelligence économique intégrée qui offre une visibilité permanente sur les menaces et les risques. En supprimant les silos organisationnels, cette plateforme permettra aux parties prenantes de disposer d'informations en temps réel afin d'améliorer la prise de décision et la résilience.
Le projet impliquera cinq opérateurs d'infrastructures critiques à travers l'Europe, qui piloteront les solutions développées par TRANSCEND. Ces différents essais sur le terrain démontreront l'impact considérable du projet dans le secteur du transport de marchandises.
Cindy Guerlain, responsable des partenariats pour la logistique et la chaîne d'approvisionnement et les bâtiments intelligents au LIST, indique : « En nous concentrant sur le transport de marchandises, nous abordons un secteur clé qui a été sous-représenté dans les recherches précédentes. Notre travail renforcera la résilience non seulement dans les transports, mais aussi dans l'ensemble de l'écosystème des infrastructures interconnectées. Grâce à des outils avancés, tels que des modèles prédictifs pilotés par l'IA, et à des expériences en conditions réelles dans les principaux centres de transport, TRANSCEND fournit des solutions exploitables qui peuvent être adaptées et mises à l'échelle dans toute l'Europe. Ces solutions aideront les opérateurs à prévenir, gérer et récupérer des perturbations, qu'il s'agisse de menaces physiques, cybernétiques ou hybrides. »
Le projet TRANSCEND repose sur un esprit collaboratif, réunissant au Luxembourg les principales institutions de recherche et de cybersécurité, les organismes publics et les principaux partenaires du secteur privé, ainsi que des parties prenantes de toute l'Europe. En favorisant une approche commune pour aborder ces questions, le projet contribuera à sécuriser les réseaux de transport de marchandises en Europe et, par extension, l'écosystème de la chaîne d'approvisionnement dans son ensemble.
Alors que l'Europe continue de connaître des niveaux sans précédent de volatilité, d'incertitude et de complexité, TRANSCEND est un exemple d'innovation, de résilience et de collaboration, qui permet aux opérateurs d'infrastructures critiques de se préparer aux défis de demain.
Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur souligne : « Ce projet est conçu non seulement pour développer des connaissances mais aussi et surtout pour fournir une solution ciblée à un problème concret. Il illustre parfaitement la stratégie du gouvernement qui vise à faire de la recherche un moteur de diversification économique et d’innovation. En encourageant les partenariats public-privé, nous renforçons le lien entre la recherche et les nécessités réelles de l’économie et de la société. »