Un outil automatique de traitement des images satellitaires pour la prévention de l’aléa d’inondations à échelle mondiale

Publié le 31/01/2019

Le 9 janvier 2019, la revue scientifique en ligne Remote Sensing dédiée en particulier aux applications de la télédétection, a publié un article rédigé par des chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en collaboration avec leurs collègues italiens de la CIMA Research Foundation et de l’Université de Rome « La Sapienza ». Intitulé « Sentinel-1 InSAR Coherence to Detect Floodwater in Urban Areas: Houston and Hurricane Harvey as A Test Case », l’article porte sur la méthode sous-jacente à l’outil HASARD® permettant de cartographier des zones inondées à haute résolution spatiale et développé par des chercheurs du LIST (dans leurs laboratoires à Belvaux, Luxembourg), spécialistes du traitement d’images satellitaires et de l’hydrologie .

L’article se focalise sur l’algorithme automatique de cartographie des inondations qui a pour avantage principal de permettre la détection des étendues inondées non seulement sur les sols nus, mais également en milieux urbains. Les cartes générées grâce à cet algorithme, et par là l’outil HASARD®, ont d’ailleurs été utilisées par les autorités américaines au courant de l’été 2017 afin d’avoir une vue synoptique des zones les plus touchées par les inondations provoquées par les ouragans Irma et Harvey.

Un outil au profit de la recherche

L’outil HASARD® est accessible depuis avril 2018 via la plate-forme Grid Processing On Demand de l'Agence Spatiale Européenne (European Space Agency - ESA). Etant hébergé directement sur les serveurs de l’ESA, il bénéficie pleinement de la qualité exceptionnelle de son infrastructure IT.

Il offre aux scientifiques du monde entier la possibilité d’extraire, à partir d’images satellitaires, des cartes d’inondation dans presque n’importe quelle région du globe. Il permet ainsi à tout chercheur ou scientifique de réaliser, selon ses besoins, ses propres cartes d’inondations. Composé d’un algorithme et d’un software dédié, l’outil HASARD®, dont la marque a été récemment déposée, constitue un véritable atout pour les autorités chargées de gérer les inondations.

Le fruit de plusieurs années de recherche

La toute première ébauche de l’outil HASARD® date de 2013. Il n’a cessé, depuis, d’être perfectionné et enrichi en particulier dans le cadre des projets SAPSAN « The World’s first Synthetic Aperture Radar-based flood hazard map » et MOSQUITO « Monitoring and predicting urban floods using SAR Interferometric Observations », un projet financé par le Fonds National de la Recherche. Grâce à une base de données européenne unique en son genre, à des méthodes de détection des étendues inondées évolutives et à une évaluation intensive sur des images d’archives, les chercheurs du LIST ont ainsi progressivement optimisé les algorithmes de traitement des données fournies par les satellites et abouti à l’outil HASARD®.

Partager cette page :

Contact

 Patrick MATGEN PhD
Patrick MATGEN PhD
Envoyer un e-mail