Face à l'essor des nanotechnologies, l'industrie pharmaceutique peut bénéficier des dernières innovations liées à la synthèse et l'administration ciblée de médicaments à l’aide de nano-porteurs intelligents. Agissant comme des modules de transport d'une autre substance, les nano-porteurs sont d’un grand intérêt pour garantir l’efficacité des médicaments. En raison des fortes contraintes des procédés de fabrication actuels, ces nanoparticules prometteuses – silice mésoporeuse (MSN) et transporteurs de lipides nano structurés (NLC) - sont néanmoins confrontées à de grands défis lorsqu'il s'agit de les utiliser dans des produits pharmaceutiques à l'échelle industrielle.
Afin de relever ces défis, LIST et FREWITT LTD. ont l'ambition de dépasser les limites des technologies actuelles en développant un processus mécano-chimique innovant ouvrant la voie à une production à grande échelle de dispersions stables de nano-porteurs pour des applications pharmaceutiques. « Nous pensons que les nano-porteurs intelligents tels que les MSN et les NLC, qui suscitent un vif intérêt dans le secteur des systèmes d'administration de médicaments, devraient pouvoir être produits à l'échelle industrielle, tout en répondant aux spécifications de l'industrie pharmaceutique et en réduisant les coûts de fabrication », explique Emmanuel Scolan, chercheur au LIST et responsable de cette collaboration.
« L'aventure a débuté lorsque le nano-broyeur de Frewitt, le FlexMill-Lab NW, est devenu commercialement disponible. Nous [au LIST] étions alors convaincus que l’association de notre expertise en nanomatériaux aux performances du FlexMill-Lab NW permettrait un transfert de leur technologie vers le marché », déclare Emmanuel Scolan. Forts d’une expérience éprouvée dans le domaine des nanomatériaux, le LIST a pour mission de coupler le moulin à billes haute performance conçu pour le broyage humide de FREWITT LTD. avec un réacteur chimique conçu pour produire des nano-porteurs intelligents issus de recettes propres au LIST.
Quelles sont les attentes d’un tel partenariat ? Ce couplage ambitieux de technologies permettra de produire des matériaux quasi-sur-mesure dans des quantités allant du milligramme au kilogramme, et ce, tout en relevant les défis de la stabilité. Cela représente une avancée importante pour rendre les nano-porteurs intelligents applicables à l'industrie pharmaceutique.
L'efficacité des solutions développées tout au long de cette recherche financée par le Fonds National de la Recherche (FNR) Luxembourg sera partagée avec un panel d'acteurs pharmaceutiques actifs dans le développement des nano-porteurs. Afin de favoriser des opportunités futures, tant pour le LIST et FREWITT LTD. que pour des partenaires industriels issus de divers marchés, le potentiel de mise en œuvre commerciale sera également réalisé dans le cadre de ce projet.
« Le partenariat avec le LIST a été très bénéfique pour FREWITT LTD. D'une part, nous avons pu offrir notre technologie à un institut de recherche, contribuant ainsi à repousser les limites de l'innovation. D'autre part, nous avons continué à développer nos équipements pour répondre au mieux aux attentes de nos marchés dans les secteurs pharmaceutiques, et plus particulièrement dans le domaine des nano-porteurs. Les perspectives d'avenir sont très intéressantes pour nous, nos clients et les patients du monde entier », a commenté Christian Rhême, responsable R&D chez Frewitt. En établissant cette stratégie à long terme, LIST et FREWITT LTD. bénéficieront d'une vision claire de la chaîne de valeur de fabrication, d'utilisation et d'intégration des nanomatériaux, et pourront ainsi concevoir une feuille de route de la valorisation de la ligne technologique des nanomatériaux.