L'année 2022 a été marquée par d'importantes avancées scientifiques explorées par les chercheurs de l'Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST). L'une d'entre elles ouvre la voie à la prochaine génération de pneus.
En collaboration avec Goodyear, le LIST a revisité le squelette de la bande de roulement des pneus, appelé réseau de percolation de la silice. En utilisant une nouvelle nanoparticule de silice dendritique modifiée, le LIST a obtenu de meilleurs résultats que les nanocomposites classiques caoutchouc/silice et a ouvert la voie à la prochaine génération de pneus démontrant une meilleure adhérence et une plus faible résistance au roulement.
"Notre étude s’appuie sur les connaissances acquises et publiées dans nos articles précédents, et présente pour la première fois la synthèse d’une particule de silice dendritique modifiée de manière régiosélective et son impact sur le nanocomposite caoutchouc-silice de la bande de roulement du pneu. Dans le cadre de ce travail, nous avons surpassé les composites classiques caoutchouc/silice et avons ouvert la voie à la réduction de la résistance au roulement et à l’amélioration de l’adhérence de la prochaine génération de pneumatiques." Jean-Sébastien THOMANN, Leader of the Powder and Colloids Engineering Group
L’application d’un tel système de charge pour le renforcement du caoutchouc des pneus ouvre de nouvelles perspectives dans la conception de pneus à faible résistance au roulement et à traction compétitive avec des performances durables. Cette étude a été publiée dans le Chemical Engineering Journal et les particules sont brevetées.
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