Vers des batteries lithium-ion plus sûres et plus durables

Publié le 13/02/2023

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) coordonne un projet Horizon Europe d'une valeur de plus de 5 millions d'euros visant à mettre au point des outils et des méthodes innovants pour permettre la fabrication de batteries lithium-ion de meilleure qualité, plus sûres et recyclables.

L'Union Européenne entend se positionner à l'avant-garde de l'industrie mondiale des batteries en améliorant et en transformant à la fois les méthodes de fonctionnement de l'industrie et le rythme de l'évolution technologique. L'initiative "Batteries Partnership" (BATT4EU) vise à stimuler la compétitivité européenne en matière de durabilité et de circularité de l'ensemble de la chaîne de valeur des batteries. Ce partenariat public-privé établi dans le cadre d'Horizon Europe - le programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne - est conclu entre la Commission européenne et la Batteries European Partnership Association (BEPA), qui regroupe toutes les parties prenantes du secteur des batteries au sein de la communauté de recherche européenne. L'initiative de recherche à grande échelle BATTERY 2030+ constitue un élément central de la recherche, en particulier pour les projets à faible niveau de TRL, au sein de cet écosystème.

L'initiative BATTERY 20230+ bénéficiera, directement et indirectement, à des domaines intersectoriels dans lesquels les batteries sont une pierre angulaire de la technologie, par exemple : la mobilité électronique, les réseaux électriques, les sources d'énergie alternatives, les villes intelligentes, les drones, l'électronique et les appareils médicaux.

Dans ce contexte, une équipe internationale dirigée par le LIST a récemment obtenu un financement de 5 millions d'euros de la Commission européenne et un autre de 0,7 million d'euros de la Suisse pour développer des outils et des méthodes innovants pour étudier les interfaces dans les batteries lithium-ion.

Le projet, appelé OPINCHARGE, est coordonné par le Dr Santhana Eswara, Lead R&T Associate au sein du département Materials Research and Technology du LIST. Le projet réunit huit institutions académiques, organisations de recherche et de technologie de premier plan et deux entreprises, avec des partenaires situés dans toute l'Europe. Le projet vise à développer des méthodes et des outils de caractérisation avancés pour étudier les interfaces à l'état solide dans les batteries Li-ion dans des conditions opératives ou in-situ à un niveau de détail sans précédent.

Plus précisément, dans le cadre de cette collaboration, le LIST développera des prototypes d'instruments nanoanalytiques basés sur des faisceaux d'ions et d'électrons pour effectuer des analyses opératives et in-situ des interfaces existantes et futures des batteries. "Nous sommes très enthousiastes et avons hâte de lancer le projet OPINCHARGE pour développer des méthodes avancées d'analyse des interfaces de batteries pendant leur fonctionnement. Ces nouvelles méthodes fourniront les informations cruciales nécessaires pour développer les technologies de batteries sûres, durables et soutenables du futur", a déclaré le Dr Eswara.

Partager cette page :

Contact

Dr Santhana ESWARA MOORTHY
Dr Santhana ESWARA MOORTHY
Envoyer un e-mail