Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dont la mission est d’offrir à l'économie et à la société des produits et des services innovants, travaille avec des experts spécialisés afin de contribuer à rendre nos villes plus intelligentes.
Smart Cities ou Villes Intelligentes est un programme fondé sur la création et la connexion du capital humain, du capital social et de l'infrastructure des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le but de générer un développement économique plus durable et une meilleure qualité de vie. Les chercheurs du LIST travaillent sur de nombreux projets multidisciplinaires et développent des technologies et des outils dans le but d'accompagner les villes dans leur développement de stratégies innovantes et d'opportunités visant à assurer une transition énergétique durable. Autrement dit, LIST s'engage à construire une Nation Intelligente en exploitant les technologies, en développant des solutions, en créant une combinaison de circonstances plus favorables et en bâtissant des collectivités plus fortes.
LIST a participé au Luxembourg Green Business Summit, qui s'est tenu le 4 octobre 2016 à Luxembourg-Kirchberg. Cette 6e édition a rassemblé plus de 280 PDG, responsables du développement durable et décisionnaires du Grand-Duché de Luxembourg autour du thème ‘Smart City and Facility Managemet’. Bonnes pratiques, partage de connaissances, réseautage et cérémonie de la remise des Luxembourg Green Business Awards ont constitué les éléments clés de cette conférence, à l'occasion de laquelle Prof.Dr. Lucien Hoffmann, directeur du Département « Environmental Research and Innovation » (ERIN) du LIST, a prononcé un discours en tant qu'orateur principal sur la vision de l'Institut et ses activités axées sur les énergies intelligentes.
C'est dans ce contexte qu'il a présenté le Smart City Sensor Model (Modèle de capteur pour Ville Intelligente) aux participants en s'appuyant sur le concept de Formule 1 pour illustrer le procédé de recueil, de connexion, de communication et de contrôle. « Ces quatre étapes peuvent être adaptées aux villes, dans le but de mesurer les ressources énergétiques, d'évaluer la pollution, etc., pour mieux gérer la ville et fournir de nouveaux services aux habitants », a précisé Dr. Hoffmann. En participant au Luxembourg Green Business Summit, le LIST a pu présenter son approche interdisciplinaire et globale, visant à améliorer l'utilisation de l'énergie et à intégrer les énergies renouvelables de manière optimale de façon à constituer un réseau intelligent.
L'énergie intelligente a pour but de relever le défi de la gestion énergétique et des défis sociétaux associés (changement climatique, environnement, mobilité verte, sécurité, économie à faible émission de carbone, etc.), pour aider les entreprises à trouver, créer et sécuriser de nouveaux modèles d'entreprise dans un marché en rapide évolution, et en définitive, pour déployer, en temps (quasi) réel des solutions informatiques hautes performances (High Performance Compting - HPC) dans des bancs de tests pour applications.
Pour LIST, les Technologies de l'Information (TI) est une technologie porteuse pour le programme Smart Cities, y compris Smart Energy (Énergie Intelligente). En observant le système énergétique mondial et complexe, les TI simplifient la gestion de la complexité et permettent d'encourager le développement durable de manière intégrée. Le LIST s'emploie à relever le défi de l'énergie intelligente en développant des TI selon une approche centrée sur l'utilisateur, qui permette de mesurer et d'analyser des systèmes complexes et de faciliter la planification et la prise de décision en temps réel et dans la réalité, à court et à long terme.
Au cœur même du programme Smart Cities, Smart Energy vise à contribuer à atteindre les objectifs énergétiques et climatiques à l'échelle planétaire en améliorant l'efficacité énergétique (en trouvant des solutions à faibles émissions de carbone pour les nouveaux bâtiments, quartiers/villes, industries et transports). L'approvisionnement en énergie est intégré et géré en mettant un point d'honneur à l'exploitation de ressources locales (notamment à la chaleur perdue et aux énergies renouvelables) et en prenant en considération l'intégration de la consommation. Dernier point, mais non le moindre, la sécurité du réseau et la cybersécurité sont garanties.
LIST participera au congèrs mondial Smart City Export World Congress, qui se tiendra du 15 au 17 novembre 2016. L'institut co-organisera également la Conférence Smart & Living City au Luxembourg le 24 novembre 2016 à Esch-Belval.
Renseignez-vous sur les activités du LIST liées aux villes intelligentes, en lisant également :
Crédit photo: Dominique Gaul
Director of Environmental Research and Innovation department
Envoyer un e-mail