Visite ministérielle : le LIST présente ses travaux de recherche

Publié le 12/09/2024

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, ont effectué une visite au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) afin d'explorer les dernières avancées en matière de science et de technologie. Cette visite, guidée par le directeur scientifique du LIST, Lucien Hoffmann, a permis de découvrir plusieurs projets, reflétant ainsi le rôle central de l'institut dans la promotion de l'innovation technologique.

Les vagues de l'océan au service des énergies renouvelables

L'une des présentations effectuées au cours de la visite a porté sur la technologie brevetée du LIST, conçue pour remédier à la nature intermittente des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne. Cette technologie exploite l'énergie des vagues océaniques grâce à un nouveau procédé d'électrolyse de l'eau. Le principe de cette technologie - un système de production d'électricité basé sur un pendule à trajectoire chaotique - a été validé dans une piscine à vagues aux Thermes de Strassen. La démonstration comprenait un prototype technologique à l'échelle 1/6e équipé d'un électrolyseur pour la production d'hydrogène in situ. Ce prototype marque une étape importante vers le développement d'un système entièrement autonome à l'échelle marine. La technologie promet de réduire les coûts de production de l'hydrogène et de diminuer la dépendance à l'égard des métaux critiques et des ressources terrestres par rapport aux méthodes conventionnelles de production d'énergie renouvelable.

Projet CubeSat : Le saut du Luxembourg dans l'innovation spatiale

Le projet CubeSat a constitué un autre point fort de la visite. Cette initiative représente la première incursion du Luxembourg dans la technologie des nanosatellites, en mettant l'accent sur les expériences scientifiques internes. Prévu pour un lancement en janvier 2026, le CubeSat testera et fera progresser des technologies développées par le LIST, notamment un collecteur d'énergie pyroélectrique. Ce capteur, qui fait partie de la charge utile du satellite, est conçu pour générer de l'énergie à partir des fluctuations de température induites par l'orbite du satellite autour de la Terre.

Le satellite tirerait parti des variations de température - exposition à la chaleur solaire et refroidissement pendant les phases d'éclipse - pour récolter de l'énergie. La mission comprend trois technologies clés : un collecteur d'énergie pyroélectrique, un revêtement super noir pour une absorption optimale du rayonnement thermique et des capteurs imprimés au jet d'encre pour la surveillance. Ce projet vise à améliorer le niveau de préparation technologique (TRL) de ces innovations et à explorer leur potentiel en tant qu'alternatives aux panneaux photovoltaïques traditionnels dans l'espace.

Le projet CubeSat est le fruit d'une collaboration entre le LIST, le CSUM (Centre spatial universitaire de Montpellier) et des clubs de radioamateurs locaux. Il témoigne d'une importante collaboration en matière de recherche visant à mettre au point des systèmes de collecte d'énergie dans l'espace et à fournir des informations précieuses pour les missions futures.

Des innovations dans le domaine de la nano-analyse et de la technologie des batteries

La visite a également mis en lumière les développements du LIST dans les domaines de la nano-analyse et de la technologie des batteries. L'institut développe des instruments pour la caractérisation structurelle et l'analyse chimique à l'échelle nanométrique, ce qui est crucial pour le progrès des matériaux de batteries et des dispositifs électroniques complexes. En outre, la recherche de nouveaux matériaux combinant des nanostructures de cuivre et de carbone vise à réduire le poids des batteries et à améliorer la densité énergétique, repoussant ainsi les limites des technologies de stockage de l'énergie.

Visualisation et Simulation en temps réel

Démontrant une fois de plus ses vastes capacités de recherche, le LIST a présenté ses travaux sur la visualisation de grandes bases de données multidimensionnelles à l'aide du "LIST Visualisation Wall" (mur de visualisation). Cet outil permet d'identifier des modèles et des sous-espaces significatifs dans des ensembles de données complexes. L'institut a également présenté ses laboratoires de simulation en temps réel et d'électronique de puissance, utilisés pour développer et tester des systèmes dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de la bio-ingénierie et de l'énergie.

Développer la recherche sur les ressources spatiales

Un nouvel accord a été signé au cours de la visite pour prolonger les activités d'ESRIC jusqu'en 2029. Cet accord, signé par Lex Delles, soutient les objectifs de la Luxembourg Space Agency et s'aligne sur les ambitions du gouvernement luxembourgeois de faire progresser la recherche sur les ressources spatiales. ESRIC a pour objectif d'élargir son équipe de recherche à 100 membres, renforçant ainsi la position du Luxembourg en tant que leader dans le domaine de l'innovation spatiale.

Kathryn Hadler, directrice d'ESRIC, a déclaré : "L'extension de l'accord-cadre entre le ministère de l'économie et le LIST soutiendra la croissance continue de l'ESRIC. Cela nous permettra de développer nos activités de recherche afin de continuer à soutenir l'écosystème croissant dans ce domaine et de poursuivre nos activités de renforcement de la communauté. Cela démontre vraiment l'engagement du Luxembourg à soutenir les ressources spatiales".

La visite des ministres Lex Delles et Stéphanie Obertin au LIST a souligné l'engagement du pays en faveur de la recherche et du développement technologique. Avec des projets portant sur les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, les ressources spatiales et les matériaux avancés, le LIST contribue au progrès scientifique et technologique du Luxembourg, tant au niveau national qu'international.

Partager cette page :

Contact

Prof. Dr Lucien HOFFMANN
Prof. Dr Lucien HOFFMANN

Director of Environmental Research and Innovation department

Envoyer un e-mail