WASDI, UNE SPIN-OFF A SUIVRE DE PRES !

Publié le 01/10/2021

Les images des intempéries dont a été victime le Luxembourg en juillet dernier ont fait le tour du monde et ont inquiété jusqu’au sommet de l’Etat, qui a malheureusement été contraint d’agir dans l’urgence...

Si les crues et les inondations sont des phénomènes naturels qui ne peuvent être évités, la télédétection satellitaire et la modélisation des ressources naturelles pourraient bien s’avérer d’une aide précieuse pour les autorités locales et nationales en période de crise.

C’est justement là-dessus que se sont penchés les experts en environnement du LIST – Ramona Pellich, Patrick Matgen, Marco Chini et Renaud Hostache – en collaboration avec la société italienne FadeOut Software et la start-up luxembourgeoise RSS-Hydro.

UNE SUCCESS STORY MADE IN LUXEMBOURG

La magie opère en 2018, lorsque les experts du LIST intègrent leur algorithme breveté HASARD à la plateforme d’exploitation des données d’observation de la Terre WASDI, développée par la société italienne FadeOut Software.

Capable de générer des cartes d’inondations toujours plus précises et en un temps record, WASDI a joué un rôle clé dans les régions fortement touchées par les intempéries, comme au Mozambique en mars 2019 ou en Birmanie quelques mois plus tard.

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Si la spin-off a retenu l’attention de nombreuses entités internationales depuis, comme les Nations unies dans le cadre de son Programme alimentaire mondial (PAM), la NASA ou encore la Banque mondiale pour n’en citer que quelques-unes, c’est sa récente collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) qui attire toutes les attentions, et pour cause : en août dernier, l’ESA et la LSA ont investi via le programme de financement national LuxIMPULSE, qui promet notamment d’encourager la recherche, le développement et l’innovation sur le marché luxembourgeois.

Un soutien important pour cette jeune start-up, que les partenaires historiques – FadeOut Software, RSS-Hydro et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) – ont tenu à immortaliser lors d’un kick-off meeting, le 6 septembre.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nos experts ont également annoncé travailler sur de nouvelles applications, pour cartographier les feux de forêt et les changements urbains, ou encore surveiller les mouvements de navires.

Et si ce n’était qu’un début ?

Pour toute demande d’information, merci de bien vouloir vous adresser à :

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail