La résolution collaborative de problèmes est définie comme la capacité à reconnaître le point de vue des autres personnes dans un groupe, de participer, d'apporter ses connaissances, de reconnaître qu'une contribution est nécessaire et de construire connaissances et compréhension en tant que membre d'un environnement collaboratif. La plupart des recherches sur l'évaluation assistée par ordinateur des compétences en résolution collaborative de problèmes concerne l'amélioration de l'évaluation des compétences traditionnelles. L'attention devrait cependant plutôt se porter sur les compétences dites " du 21ème siècle " : résolution de problèmes complexes, créativité, esprit critique, apprendre à apprendre, prise de décision. Les TIC peuvent apporter une solution pour l'évaluation de telles compétences, mais également poser un problème. Les connaissances scientifiques et pratiques sur, d'une part, l'adaptation des modèles d'évaluation existants et, d'autre part, la création de situations de résolution de problèmes authentiques et pertinentes, sont en l'état actuel encore trop limitées.
Coordonné par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et financé par le programme européen Horizon2020, le projet GETUI mettra en place des études utilisateurs pour étudier l'utilisation de gestes en interaction avec les interfaces utilisateur tangibles (Tangible User Interfaces - TUI). GETUI s'intéresse notamment à l'évaluation assistée par ordinateur des aptitudes à résoudre en groupe des problèmes complexes. Les études sur les gestes sont très liées à l'évaluation et à la collaboration basées sur les TUI, les gestes étant une forme naturelle de communication, et la communication jouant un rôle essentiel dans les activités de résolution collaborative de problèmes. Le projet GETUI est innovant dans son approche car il prend en compte à la fois le manque d'outils et de méthodes pour la résolution collaborative de problèmes et l'interaction via les gestes.
L'association des gestes avec les TUI pour l'évaluation de la résolution collaborative de problèmes ouvre la voie vers une nouvelle façon d'étudier les gestes. Ces derniers sont utilisés pour les applications dans de nombreux domaines, tels que les télécommunications, le divertissement et la santé, ce qui rend l'analyse et l'évaluation des gestes importantes tant sur le plan financier que social. Comblant les lacunes en matière de connaissances scientifiques, les résultats du projet GETUI pourront être utilisés dans le cadre du programme PISA (Programme for International Student Assessment), ainsi que dans de futurs projets et collaborations internationales.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 654477 [Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowship].
Publications scientifiques :
- "Proceedings of the 3rd European Tangible Interaction Studio" (ETIS 2017), Anastasiou, D., Maquil, V. (Eds) CEUR Workshop Proceedings, Vol. 1861 (2017) available at ceur-ws.org/Vol-1861/.
- “Case Study Analysis on Collaborative Problem Solving Using a Tangible Interface”, Anastasiou D., Ras E. in: D. Joosten-ten Brinke and M. Laanpere (Eds.), Proceedings of the Technology-enhanced Assessment (TEA 2016), CCIS 653, 11-22, (2017).
- "A Questionnaire-based Case Study on Feedback by a Tangible Interface", Anastasiou D., Ras E. in: SmartLearn Workshop, Proceedings of the 2017 ACM Workshop on Intelligent Interfaces for Ubiquitous and Smart Learning (IUI), ACM, 39-42 (2017).
- “A Gesture Taxonomy for Tangible User Studies”, Anastasiou D., Maquil V., Ras E. in: International Gesture Conference (2016).
- “A Gesture-Speech Corpus on a Tangible Interface”, Anastasiou D., Bergmann K. in: Proceedings of Multimodal Corpora Workshop, LREC Conference (2016).
- “Design Implications for a User Study on a Tangible Tabletop”, Anastasiou D., Maquil V., Ras E., Fal M. in: Proceedings of International Conference on Interaction Design and Children, ACM, 499-505 (2016).
- “Hand gestures during collaborative problem solving” Anastasiou D., Fal M., Ras E. in: Proceedings of the 3rd International Symposium for Movement and Computing (MOCO), ACM, 44 (2016).
Rapport technique :
- "TUI Table Automatic Experiment Annotation Tool", Mehmetcan Fal, September 2016 - PDF, 913KB