L’école, lieu d’apprentissage par excellence, se révèle être, pour certains élèves, un véritable parcours du combattant. Arrivés à l’adolescence, nombre d’entre eux décrochent d’un système scolaire dans lequel ils ne se retrouvent plus. En ne proposant quasiment que des cours reposant sur l'intelligence verbo-linguistique, c’est à dire utilisant le langage pour comprendre et exprimer des idées complexes, l’école n’est plus vraiment adaptée à la société moderne. Le challenge est donc de repenser cette éducation manquant cruellement de diversité dans les formes d’apprentissage pour évoluer vers une école plus ludique et plus engageante pour tous les élèves.
RE-ENGAGE est la suite d’un premier projet (Coménius) portant sur les problématiques de prévention du décrochage scolaire et plus précisément sur le repérage des élèves en échec scolaire et sur le partage d’expériences entre les enseignants. Le projet RE-ENGAGE s’attache d’une part à évaluer dans quelle mesure les méthodes préalablement partagées sont efficaces pour permettre aux élèves, qui ont déjà décroché ou présentent une forte tendance à décrocher, de retrouver non seulement le goût d’apprendre mais également la satisfaction de reprendre le chemin de l’école et d’autre part à mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques auprès des 5 écoles partenaires.
Avec RE-ENGAGE, les partenaires vont implémenter dans les écoles des pays partenaires, au Luxembourg - au sein de l’école privée Marie Consolatrice - en Belgique, en Lettonie et à Malte, des méthodes pédagogiques innovantes mettant en avant les nombreuses capacités cognitives des élèves. Après un diagnostic des élèves en difficulté et de leurs compétences, les professeurs définissent comment et quand utiliser les méthodes innovantes proposées par le projet parmi le ‘cooperative learning’, les intelligence multiples et les interfaces tangibles.
C’est plus précisément sur cette dernière méthode que le LIST, au delà de son rôle de coordinateur du projet, apporte son savoir-faire et son expertise en terme d’interfaces tangibles. Cette dernière génération d’interface « humain-système » offre de réelles possibilités pour les élèves, qui en manipulant des objets physiques sur un écran, peuvent ainsi résoudre de manière collaborative les problèmes présentés. Ayant préalablement pris part au développement de la méthode pédagogique liée, le LIST accompagne désormais les professeurs dans la mise en place de scénarios d’apprentissage collaboratif grâce notamment à la mise en place de sessions de formations, d’une plate-forme IT et d’un guide d’utilisation.
Au terme du projet, les professeurs seront capables de transformer leurs traditionnelles leçons grâce aux 3 méthodes éprouvées dans le projet et ainsi adapter leurs cours aux habilités de leurs élèves. Ils seront notamment à même de développer des scénarios pour la table tangible et des les y implémenter, et ce de manière totalement autonome grâce à la plate-forme dédiée développée dans le projet.
Deux guides seront également proposées aux professeurs, un premier reprenant l’ensemble des méthodes pédagogiques innovantes testées dans le projet et un second listant les consignes d’utilisation de la plate-forme.
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