TIPA

TIPA IT Process Assessment

Projet clôturé

>> TELECHARGEZ LA PLAQUETTE 'TECHNOLOGIE' (EN langue anglaise) <<

Inspiration

Aujourd'hui, les processus informatiques constituent une partie essentielle de l'infrastructure de la plupart des entreprises, qui dépendent de ces systèmes pour leur fonctionnement au quotidien. Il est d'une importance cruciale que ces processus se déroulent de façon fluide et efficace en évitant la panne si redoutée du serveur. Comment les entreprises peuvent-elles évaluer l'état de leurs nombreux processus informatiques et leur propre réactivité face à des situations délicates ? Un produit développé par le CRP Henri Tudor et maintenant proposé par le LIST, TIPA for ITIL®, fournit une solution clés en mains pour l'évaluation des processus de gestion des services informatiques.

AIDA, un projet du CRP Henri Tudor effectif de 2003 à 2008, a permis de développer une méthode basée sur ISO pour procéder à des évaluations des processus de gestion des services informatiques, et a abouti à la création d'un référentiel reconnu à l'échelle internationale pour mesurer la maturité des processus de gestion des services informatiques au sein des entreprises. TIPA est la continuation directe de ce projet, créé dans l'idée de rendre ce référentiel disponible sur le plan commercial par transfert technologique.

Innovation

Le produit résultant, TIPA for ITIL®, associe avec succès la norme bien connue ISO/IEC 15504-33000 pour l'évaluation des processus et l'ITIL, un ensemble de meilleures pratiques pour la gestion des services informatiques, afin de fournir aux entreprises une solution efficace d'évaluation. Une équipe d'évaluateurs certifiés TIPA effectue une évaluation à partir d'entretiens au sein d'une entreprise afin de rassembler des informations relatives à la performance et à la maturité de ses processus de gestion des services informatiques, et prépare un rapport d'évaluation des processus accompagné de recommandations concrètes pour l'amélioration de ces processus. Les processus sont représentés sur une échelle de maturité allant de « incomplet » à « optimisé », ce qui permet à l'entreprise d'avoir une vision claire de l'efficacité de ses processus de gestion des services informatiques et de se fixer des objectifs d'amélioration.

Impact

En tant que solution flexible d'évaluation pouvant être adaptée à toutes les entreprises quelle que soit leur taille, TIPA for ITIL® apporte une réponse à un segment important du marché des prestataires de services informatiques. Suite à une évaluation TIPA, les entreprises disposent des éléments nécessaires pour retravailler et améliorer leurs processus de gestion des services informatiques, ce qui leur permet de réduire les coûts et de gagner en efficacité.

L'évolution réussie du projet, de la recherche méthodologique jusqu'au produit commercial, revêt une importance considérable pour la recherche et le développement au Luxembourg car ce projet a été conçu, initié et développé en totalité par Tudor. L'expérience acquise grâce à TIPA sera précieuse pour les projets futurs de transferts technologiques et apporte de la visibilité au potentiel de développement local. L'évolution continue de TIPA est assurée par une série de projets visant à promouvoir la reconnaissance de TIPA for ITIL en tant que référentiel international de facto pour l'évaluation des processus de gestion des services informatiques, et à adapter la ligne des produits TIPA pour cibler de nouveaux domaines (archivage des données, sécurité de l'information, gestion des systèmes de management).

Domaines de recherche
  • IT

Partager cette page :