La performance de certains dispositifs optiques dépend fortement de leur capacité à éviter et/ou à éliminer la lumière parasite. La réduction de la lumière parasite est une question importante, en particulier pour les instruments astronomiques spatiaux, où elle peut notamment affecter la qualité d'image géométrique et radiométrique. Pour empêcher que la lumière ne provienne de l'extérieur du champ de vision souhaité de l'instrument, des déflecteurs sont habituellement agencés autour de l'axe optique. Comme alternative, un certain nombre d'entreprises ont développé des revêtements noirs pour couvrir toutes les surfaces mécaniques proches du faisceau optique.
Le Luxembourg Institute of Science in Technology (LIST) a développé un nouveau type de revêtement en matériau composite céramique.
Également appelé « cermet amélioré », ce composite céramique est l'équivalent d'un cermet pigmenté au carbone. Il comprend une matrice céramique avec des nanoparticules complexes carbone-métal intégrées.
Le revêtement en cermet amélioré offre un certain nombre d'avantages :
Mis à part les instruments optiques, ce revêtement noir cermet amélioré peut être utilisé pour :
Demande de brevet déposée le 29 juin 2015 sous la référence LU92757 et domaine de brevet international déposée le 28 juin 2016. Publié sous le numéro de référence WO201701405.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette