Les capteurs piézoélectriques sont d'une grande importance pour les essais non destructifs des matériaux, la mesure de contrainte et le contrôle de la qualité. Les erreurs ou défauts peuvent être détectés rapidement et il est possible de déterminer leur position exacte et leur taille. Toutefois, lorsque la détection ou l'actionnement dans une direction unidirectionnelle est nécessaire, la présence d'un effet transversal non négligeable diminue soit la sensibilité de détection du capteur piézoélectrique, soit la précision et/ou l'efficacité de l'actionneur piézoélectrique. Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) propose un transducteur piézoélectrique unidirectionnel unique capable d'améliorer considérablement ces mesures.
Le transducteur piézoélectrique unidirectionnel développé par le LIST mesure la contrainte et/ou la vibration dans une seule direction sans souffrir de l'effet Poisson de la direction transversale. Cette technologie brevetée fournit un agencement original d'électrodes en forme de peigne comprenant une paire d'électrodes planes et au moins une paire d'électrodes interdigitées dans deux proportions voisines (distinctes) du matériau piézoélectrique. Cette structure particulière diminue ou peut même annuler l'effet piézoélectrique transversal indésirable. Ceci permet d'obtenir des systèmes de mesure avec une plus grande sensibilité au couplage électromécanique.
Les transducteurs piézoélectriques couvrent une large gamme d'applications, les plus efficaces pour ce transducteur unidirectionnel étant les suivantes :
Les domaines d'application possibles sont l'automobile, l'aérospatial ou la recherche appliquée.